mardi 10 juillet 2007

Interpol - Antics (2004)

Interpol est un groupe New-Yorkais formé en 1998 et composé actuellement de 4 membres (Paul Banks, Daniel Kessler, Carlos Dengler, Sam Fogarino). Ils ont sorti à ce jours 3 albums dont le troisième, 'Our Love To Admire' vient de sortir récemment.
Etant d'actualité avec leur troisième opus, j'ai décidé de me lancer/relancer dans la découverte de leur discographie en commançant par leur deuxième album, 'Antics'.

Pourquoi commencer par le deuxième? A vrai dire, cet un album que je connais depuis longtemps mais pas entièrement, j'avais en ma possession la quasi totalité du cd sur mon ordi mais je ne l'ai completé que très récemment. C'est donc avec un plaisir certain que je me suis lancée dans la ré-écoute de cet album même si la première fois que je les ai entendu, il y a 3 ans de celà, j'ai eu du mal à les digérer. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la voix du chanteur...on a pas vraiment l'habitude d'entendre ce genre de voix (même si aujourd'hui ça ne pose plus vraiment de problème car le groupe est connu et puis c'est aussi une marque de fabrique pour un autre groupe similaire à Interpol: Editors). Passé cet obstacle, les Interpol ont un talent fou pour créer une musique puissante et entrainante avec des lignes de basses et des riffs de guitares maîtrisé et structuré. On se retrouve aspiré dans l'univers de leur musique en un rien de temps et on se détend sur des balades comme 'Next Exit' ou des chansons plus rythmées comme 'Slow Hands'. On s'étonne même à essayer de chanter en même temps que la voix bizarre, mais certes très jolie, de Paul Banks.
Comme à mon habitude, en fin de critique j'aurais tendance à dire que ce groupe à du talent comme bon nombres de ceux cité sur ce blog et que je me réjouis d'entendre le prochain album...qui est d'ailleurs semble être à la hauteur des attentes. Mais cette critique viendra plus tard!


1. Next Exit
2. Evil
3. Narc
4. Take You On A Cruise
5. Slow Hands
6. Not Even Jail
7. Public Pervert
8. C'mere
9. Length Of Love
10. A Time To Be So Small

mardi 3 juillet 2007

Metric - Live It Out (2005)

Fan des Garbage de la première heure? Ce groupe est pour vous.
Metric est un groupe qui nous vient du Canada et qui a sorti à ce jour 2 Ep's (dont un, 'Grow Up and Blow Up Away' réédité dernièrement) et 2 albums, 'Live It Out' étant le plus récent. La chanteuse Emily Haines est aussi connue pour son projet solo 'Emily Haines & The Soft Skeleton' et elle a participé avec un autre membre de Metric, James Shaw, au projet Broken Social Scene.


Je n'ai jamais vraiment entendu parlé de ce groupe avant d'écouter cet album mais c'est bien connu, les meilleures choses arrivent souvent par hasard. J'ai donc écouté cet album de long en large et j'ai accroché quasi tout de suite. Ce qui est assez frappant c'est l'énergie que déjà le groupe; là où beaucoup de groupes ayant le même genre de formation, c'est-à-dire une voix féminine en tête, tombent dans de la pop bien sympa et soporiphique, impossible ici de s'endormir, les chansons s'enchaînent les unes après les autres et on a pas le temps de se reposer qu'on se laisse déjà emporter par une autre mélodie. Ce qui est assez sympa aussi c'est le paradoxe entre les gros riffs de guitare et la voix toute fine d'Emily ('Glass Ceiling'). Il y a des chansons qui sont de véritables tubes ('Poster of a Girl'), d'autres sont plus brutes mais dans l'ensemble, c'est très agréable à l'écoute et impossible de trouver un véritable défaut à ce disque...si ce n'est qu'on ne s'en lasse pas facilement.
Ce disque est tout simplement bourré de simplicité et tellement efficace....! Idéal pour les vacances.

1. Empty
2. Glass Ceiling
3. Handshakes
4. Too Little Too Late
5. Poster Of A Girl
6. Monster Hospital
7. Patriarch on a Vespa
8. The Police and The Private
9. Ending Start
10. Live It Out

dimanche 1 juillet 2007

Werchter 2007 (28/06/07) Feedback

Cette année-ci, je ne suis allée qu'un jour à Werchter et ce pour diverses raisons comme le prix, chaque année ça semble augmenter et c'est pas toujours donné et puis, je voulais être présente pour mes résultats d'examens et je pense que niveau météo, j'ai bien fait de ne pas rester les 4 jours.Ce jeudi 28 juin, premier jour du festival, 5 groupes jouaient sur la Main Stage:
- Billy Talent
- Zornik
- My Chemical Romance
- Marylin Manson
- Björk
- Muse
Inutile de préciser que si je venais c'était bien entendu pour Muse même si les autres groupes ont bien assuré.
Par manque de temps, je n'ai quand-même pas pu aller au Pyramid Marquee voir Rufus Wainwright mais j'essayerai de me rattraper la prochaine fois.


Le premier groupe intéressant de la journée était donc My Chemical Romance. Je ne suis pas fan de toutes leur chansons mais dans l'ensemble, j'aime bien ce qu'ils font et je suis sûr qu'avec les années, leur potentiel se dévelopera encore plus.
Si je ne me trompe pas, le groupe n'a joué que des chansons du deuxième et du troisième album. Entre autres: The Sharpest Lives, Dead, Welcome To The Black Parade, You Know What They Do To Guys Like Us In Prison, I'm Not Okay, Mama, Teenagers, Helena, I Don't Love You, Cancer....et j'en ai surement oublié une ou deux. Le chanteur était assez bavard et son look était différent et ça lui va beaucoup mieux que ses cheveux cours et blonds. Ce qui était assez marrant c'est que juste après My Chemical Romance, c'est Marylin Manson qui devait entrer sur scène et les deux groupes ont récemment eu un désaccord, Marylin les accusant de recopier son style et il leur auraient même dédié une chanson: Mutiliation is the most sincere form of flattery.
Apparement, tout s'est bien passé car Marylin est monté intact sur scène.


En parlant de Marylin Manson justement, son concert était assez attendu. D'abord, j'aime assez bien sa musique...je n'irais pas jusqu'à dire que tous ses albums me plaisent mes certains sont vraiment bon...et puis, on peut dire ou penser ce qu'on veut, Marilyn Manson est une vraie star et c'était un petit peut la seule occasion pour moi de le voir en concert.
A peine les My Chemical Romance sorti de scène, un long drap noir avec le logo de Manson est étendu sur le devant de la scène et des panneaux sont placés sur les côtés afin de créer une surprise la plus totale...A ce moment là, les fans de Manson commencent à apparaître un peu partout et semble sortir de nulle part. Les gens s'amassent autour de la scène, il y a sans aucun doute beaucoup de curieux qui veulent voir Manson en chair et en os. Les minutes passent et à 21h, une musique commence à se faire entendre. C'est bien Manson, plus glauque que ça ça n'existe pas...on se croirait dans le film entretien avec un vampire...et d'ailleurs, on entend subitement Manson chanter le début de If I was Your Vampire du récent album 'Eat Me, Drink Me'. Le drap tombe enfin et la foule part en délire quand Manson apparait.
Et pendant une heure Manson va se gigoter sur scène, enchainant les titres, des fois difficile à reconnaitre tellement les basses sont puissantes mais on a quand-même eu droit à Sweet Dreams, Heart-Shaped Glasses (When The Heart Guides The Hand), Rock Is Dead, The Beautufil People, mOBSCENE...Manson n'hésite pas à changer de vêtements comme pour mOBSENE où il porte une sorte de redingote avec un chapeau de la période 'The Golden Age Of Grotesque' etc.
On a aussi eu droit à des envolées de bouteilles d'eau dans le public (oui il buvait de l'eau!), et il était parfois difficile de le suivre parce qu'on peut dire que Manson est proche de ses fans, il ne s'est pas gênée pour descendre prêt de la foule, s'accrocher à la caméra...foutre sa main dans son froc (je compte plus les les fois où il l'a fait) et même nous montrer son cul.
Je pense que c'est quand-même soft de sa part et puis, la provocation ça fait partie du personnage.
Seul point négatif: à la fin, le son a foiré et ça a un peu cassé tout mais dans l'ensemble, j'ai trouvé son concert fort intéressant et instructif ^^.

A 22h, la fatigue commence à s'accumuler, on ressent un mal de jambe...et quand c'est Björk qui passe avant Muse...c'est le concert de trop. Je m'excuse d'avance au prêt des fans...je ne suis pas super fan d'elle même si j'ai quand-même apprécie sa chanson d'ouverture 'Earth Intruders', mais là, c'était pas vraiment le bon moment pour ça.
Le concert est quand-même vite passé et enfin, il était venu le temps pour Muse de monter sur scène.

L'année dernière, on était assez bien placé dans le foule, on était plus ou moins au milieu mais cette année, pour cause de fatigue, on est resté plus sur le côté pour le faire en plus soft. Il y avait en plus tellement de fan que c'était quasi impossible de se hisser jusqu'au devant ou plus prêt. Niveau décor, on a eu droit à celui que le groupe utilise depuis un an maintenant, c'est à dire l'espèce de tube au dessu de la batterie de Dom, des écrans au dessus de la scène, un fond étoilé,...
Enfin le groupe est apparu sur scène et on a eu droit à 1h30 de pur bonheur. J'ai trouvé le groupe assez en forme et un Matthew particulièrement bavard! Voici la setlist:

Knights of Cydonia
Hysteria
SMBH
MOTP
B&H
Feeling Good
Apocalypse Please
Sunburn
Invincible
Starlight
Man Of Mystery
TIRO
New Born
------------
Unintended
Plug In Baby
Stockholm Syndrome
Take A Bow


Enorme surprise en ce qui concerne Sunburn, Apocalypse Please et Unintended même si le groupe avait recommencé à les jouer depuis quelques temps, ça a quand même fait du bien! Dommage que mon zoom n'était pas assez puissant et que dans le noir les photos ne sont pas super mais je garde un excellent souvenir de ce concert même si à la fin j'étais complètement claquée...Merci Muse et merci Werchter de nous donner la possibilité (cher c'est vrai) de pouvoir vivre des moments aussi extraordinaires...!
A bientôt j'espère!

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO