jeudi 26 juin 2008

K's Choice - Paradise in Me (1996)

Retour dans le passé avec un groupe belge phare: K's Choice. Formé en 1993 et après avoir sorti 4 albums studios, le groupe n'est plus actif depuis 2002 après que Sarah, la chanteuse du groupe, ait décidé de se lancer dans une carrière solo. Cependant, et c'est un scoop, le groupe s'apprête à sortir un nouvel album en 2009!


J'ai décidé de faire une petite parenthèse en vous parlant de ce groupe après avoir retrouvé le cd et l'avoir réécouté, ce que je n'ai pas fait depuis des années à vrai dire. K's Choice c'est toute une histoire pour moi, surtout avec cet album qui était un des premiers de ma discographie personnelle. Mélangeant un pop rock parfois teinté de grunch et toujours avec des mélodies accrocheuse ('Not an Addict', 'Iron Flower', 'Song for Catherine'), j'ai l'impression de revenir chez moi après un long voyage en écoutant cet album. Il est vrai qu'en 12 ans la musique a beaucoup évolué et ce dans toutes les directions mais la magie K's Choice opère toujours et c'est un vrai plaisir de réécouter un disque plein de fraicheur où nostalgie et plaisir se mélangent si bien. 

A déguster sans modération !

9/10

Mr Freeze:

mercredi 25 juin 2008

N.E.R.D. - Seeing Sounds (2008)

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, N.E.R.D. est le groupe de Pharell Williams qui a sorti son premier album en 2002. 'Seeing Sounds' est le troisième opus du groupe. 


Jusque là, pas grand chose me direz-vous mais je vous arrête tout de suite si vous pensez qu'il s'agit d'un groupe de hip-hop; il y en a certes, mais N.E.R.D. c'est surtout l'équilibre entre hip-hop, rock et soul....en gros, que du bon! Je vais pas faire de comparaison avec les albums précédent étant donné que je ne les connais pas vraiment à part les singles 'She Wants to Move' ou 'Provider'. En gros, c'est un album qui devrait ravir les fans des genres cités plus haut; on retrouve un peu de chaque genre sans en faire de trop. C'est peut-être pas le meilleur album de ce genre de concept étant donné qu'on retrouve beaucoup de groupes comme Subtle par exemple qui font beaucoup de musique expérimentale avec le hip-hop mais N.E.R.D. doit beaucoup à Pharell Williams qui est véritablement l'âme du groupe et qui apporte sa touche très personnelle comme sur 'Yeah You' par exemple et qui apporte donc beaucoup de qualités au résultat final.

Que dire à part que je vous conseille de l'écouter si vous n'êtes pas imperméable au hip-hop...

8/10

Everybody Nose:

Fear of Music - Actor/actress (2008)

Fear of Music est un de ces groupes britanniques qu'on adore; après 4 EP, le groupe sort enfin son premier album cette année. 


Fear of Music est avant tout un groupe de rock alternatif qui se rebèle un peu contre cette invasion de groupes d'indie rock qui nous viennent d'un peu partout...et ça fait du bien! Sans vraiment apporter un vrai renouveau au rock, les Fear of Music proposent quand même quelque chose d'assez intéressant pour un premier album et font preuve d'un potentiel assez grand. La voix du chanteur n'est pas sans rappeler d'autres groupes et on peut également retrouver des touches discrètes d'électro comme dans 'A dream, a murder and a trip out of'. 
La longueur de l'album quant à elle est assez basique (40 minutes) par contre, la fin semble un peu s'étirer...mais on peut mettre ça sur le compte du 'premier album' et donc, de quelques imperfections assez normales. 

Un album à découvrir pour tous les passionés du genre et du rock en général.

8,2/10

First to Go (Live):

vendredi 20 juin 2008

The Hacker - X (2008)

Changement de registre avec The Hacker (ou Michel Amato), Dj français qui est notamment connu pour sa collaboration avec Miss Kittin, est son troisième album, 'X', aux sonorités electro/techno voir communément appelé 'clubbing', qui sort cette année.


Je vais être courte; je suis pas vraiment pro de l'électro/techno mais cet album passe nickel et on ne peut vraiment s'empêcher de bouger en l'écoutant. Parfait pour chauffer les soirées ou pour se l'écouter 'en passant' grâce à la magie des headphones. Les fans du genre aimeront sans aucun doute, d'autres amateurs de musique comme moi s'en délecteront sans problème...surtout à la veille (voir le jour J pour moi) des vacances d'été!

8,5/10

Life/Death:



mercredi 18 juin 2008

Grandaddy - The Software Slump (2000)

Grandaddy porte bien son nom. Bien que ce groupe américain ne soit plus actif, il peut se vanter d'avoir été un précurseur de beaucoup de groupes comme Radiohead ou Muse. 'The Software Slump' est le troisème album du groupe sorti en 2000, année où beaucoup de choses ont sûrement été remises en question pour bon nombre de gens, tout comme pour le groupe qui  livre avec cet album un témoignage émouvant de la relation entre l'être humain et les avancées technologique.


L'espace est un thème assez important dans l'album, pas étonnant d'ailleurs qu'on retrouve du 'Space Rock' ou des effets à la 'Bliss' de Muse, notamment dans 'Crystal Lake'. La voix du chanteur est assez douce, voir trop douce car on a souvent l'impression qu'elle est à deux doigts de se briser mais elle s'associe parfaitement à la musique qui passe de confessions émouvantes, à des atmosphères planantes et joyeuse qui virent aussi à des sons apocalyptique...d'où une certaine comparaison avec des groupes contemporrains bien connus; d'ailleurs, cet album est souvent cité comme étant le 'OK Computer américain' est ce n'est pas loin d'être la vérité. On retrouve cette sensibilité chère au groupe de Thom Yorke se mélangeant souvent à une furie bien musienne. 

Cet album ne vous apportera peut-être pas grand chose de nouveau, mais il vaut sans aucun doute la peine d'être écouté/réécouté au moins une fois...

8/10

The Crystal Lake:

Johnossi (2006)

Johnossi est un groupe de garage-rock de Suède qui a sorti son premier album éponyme en 2006 et qui marque son grand retour cette année avec un deuxième album. 


Bien que pas vraiment médiatisé, Johnossi a réussi à faire son petit bonhomme de chemin avec un premier album assez réussi; simple et pourtant puissant grâce à son style épuré. Il est rare de retrouver une telle énergie rien qu'avec une voix, une guitare, une batterie et (accessoirement) une basse; les White Stripes arrivent très bien à le faire à deux, et c'est aussi le mérite de Johnossi. On retrouve aussi un petit côté bluesy dans des chansons comme 'Man Must Dance' et dans beaucoup d'autres en faite. Le seul point négatif qu'on pourrait pointer du doigt c'est le faite que l'album s'éssouffle un peu vers le milieu jusqu'à la fin bien qu'il ne dure que 39 minutes et qu'il n'est pas si exceptionnel que ça...
C'est un détail qui ne devrait pas vous empêcher d'écouter cet album qui ravira surement les amateurs de rock simple et puissant, accompagné d'une belle voix...Belle mise en bouche pour découvrir le deuxième opus du groupe qui sort cette année.

7,3/10

Execution Song:

mardi 17 juin 2008

Fleet Foxes - Sun Giant EP (2008)

Fleet Foxes est un nouveau groupe de Seattle (U.S.A) qui fait beaucoup parler de lui avec la sortie de son premier album éponyme. M'étant déjà frotté une fois à leur album, j'ai préféré m'attaquer d'abord à leur EP sorti la même année pour essayer de mieux cerner leur musique.


Petite surprise quand-même quand on écoute Fleet Foxes pour la première fois; entre choeurs d'église mélangé à de la folk légère. Ca peut créer un certain effet 70s sans vraiment casser la baraque. 'Mykonos' est une très belle chanson par contre mais je ne suis pas vraiment sûre de pouvoir tenir le coup tout un album...mais je tenterai quand même l'expérience encore une fois - qui sait?

6,8/10

Mykonos:


lundi 16 juin 2008

Wild Beasts - Limbo Panto (2008)

Wild Beasts est un nouveau groupe anglais de pop qui vient de Kendal. Leur premier album est sorti ce 16 juin 2008, et je l'attendais impatiemment.


Définir la pop n'est pas vraiment facile, en faire peut-être s'avérer être difficile aussi tout comme arriver à définir la musique des Wild Beasts. Certes, on peut l'appeler 'pop' mais 'on dirait Freddie Mercury bourré entrain d'improviser sur son piano' me parait parfait pour définir le son de ce groupe. Avant tout, et vous allez pouvoir le vérifier par vous-même en jetant un coup d'oeil au clip vidéo plus bas, la voix du chanteur est assez impressionante, passant facilement de tons assez graves à des tons élèves et aigus qui font parfois plus penser à des cris qu'à un vrai chant. Heureusement, il s'agit d'une voix qui colle parfaitement à son décor musical, la musique est tout aussi loufoque, parfois difficile à dégager une mélodie mais l'album renferme quand même des petites perles comme 'Devil's Crayon', 'Brave, Bulging, Buoyant, Clairvoyant' ou 'Please, Sir' dans le côté plus sobre. A vrai dire, j'attendais avec impatience cet album après avoir écouté et réécouté les chansons disponibles sur le myspace du groupe ou sur last.fm mais je ne peux m'empêcher d'être quand même déçue, je m'attendais quand même à quelque chose de différent; on passe facilement du grotesque au génie sans vraiment que j'arrive à me décider de quel côté penche plus la balance. C'est peut-être (surement) un grower comme l'appellent nos amis anglais mais ça ne convaint pas plus que ça pour le moment...

Je conseille quand même cet album aux curieux, surtout si vous appréciez les deux clips vidéos qui suivent...c'est une expérience intéressante que d'écouter leur album, sans vraiment apprécier au final. Wild Beasts est sans aucun doute un des groupes les plus originaux de Grande-Bretagne à l'heure actuelle.

 7/10

The Devil's Crayon:



Brave, Bulging, Buoyant, Clairvoyants:

samedi 7 juin 2008

Coldplay - Viva la Vida or Death and all his Friends (2008)

Je ne suis pas une grande fan de Coldplay à la base, bien que je suit leur carrière de loin; je me rappelle la première fois que j'ai vu le clip de 'Yellow' à la télé ou quand je me suis jetée sur 'A Rush of Blood to the Head' à sa sortie chez le disquaire. Malheureusement, à part quelques chansons prise de chaque album, je n'ai jamais vraiment réussi à cerner le groupe ou m'extasier complètement devant leur musique.


Depuis quelques mois, 'Viva la Vida' a créé un buzz en révélant quelques unes de ses chansons au grand public comme 'Violet Hill' pour commencer. Comme beaucoup, j'ai écouté le single par curiosité et à vrai dire, il a réussi à réveiller mon intérêt et faisait preuve d'un certain changement de la part du groupe. C'est quelque chose que j'ai d'ailleurs souvent reproché à Chris Martin et ses compères, ils font de la bonne musique mais ça ne se renouvèle pas au fil du temps, et c'est bien dommage, mais avec 'Violet Hill' on aurait dit qu'ils ont enfin compris, beaucoup plus rock que d'habitude mais toujours à la Coldplay. 
Quant à l'album, en l'écoutant la première fois, je suis restée assez passive je dois avouer, à part 'Lost?', Viva la Vida' et 'Violet Hill' (donc toutes les chansons qui ont réussi à filtrer avant l'album), je ne trouvais pas le reste si bien. Par contre, les trois chansons citées sont à elles-mêmes de vrai petit chef d'oeuvres, des petites perles qui arrivent enfin à apporter un souffle nouveau au groupe. 
Je suis entrain d'écouter l'album une troisième fois et la sauce commence enfin à prendre, lentement mais assez sûrement par rapport aux autres albums. Ce nouvel opus est quand même plus expérimental que les autres point de vue son mais aussi notamment par le fait que certaines chansons renferment une autre à la fin, selon Chris Martin, il s'agirait d'un signe à Radiohead. Mouais.
L'album est bien sans vraiment être exceptionnel....quoique ça, ça se vérifiera surement avec le temps. Alors rendez vous en fin d'année pour le top final, et on sera fixé.

En attendant, n'hésitez pas à écouter cet album, vous pourriez bien changer d'avis sur Coldplay...

8,4/10


lundi 2 juin 2008

The Fratellis - Here We Stand (2008)

Retour très attendu des Fratellis qui sortent leur deuxième album cette année; ont-ils réussi à faire mieux que leur très bon 'Costello Music' ? 


Il faut dire qu'avec leur premier album la barre était assez haute, après avoir écrit une séries d'hymnes rock comme 'Chelsea Dagger' , c'est un grand challenge pour le groupe que d'écrire quelque chose de meilleurs voir d'aussi 'consistant'...Bonne surprise quand même en ce qui concerne le début de ce nouvel album avec 'My Friend John' accompagné par des guitares beaucoup plus lourdes que d'habitudes mais on retrouve néanmoins cet air entraînant qui fait la marque de fabrique des Fratellis. Autre caractéristique, il me semble qu'il y a beaucoup plus de piano par rapport au premier album qui utilisait plus de cuivres. Les trois premières chansons sont assez bien et en faite, l'album en entier peut être qualifé de bon mais je ne peux m'empêcher de trouver que Costello Music était meilleur, avec des refrains et mélodies beaucoup plus frappantes et facilent à mémoriser pour après ne plus pouvoir s'empêcher de les chanter partout et n'importe quand. Il faut dire que 'Here We Stand' est encore inconnu et avec le temps, ces chansons doivent encore se roder dans mes oreilles...mais on dit souvent que la première impression est la meilleure et je reste dessus.

'Here We Stand' est un album agréable à écouter, vous avez aimé le premier? Vous aimerez sans doute celui-ci....alors let the music play parce que les Fratellis déchirent toujours!

8,2/10

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO