vendredi 26 septembre 2008

Music for Modern Man (2008)

Music for Modern Man est le nom du projet musical du danois Asger Tarpgaard qui sort cet année son premier album éponyme. 


C'est un projet assez audacieux car il est dédicacé à 'l'homme moderne' d'aujourd'hui c'est pourquoi on ne peut s'empêcher d'être curieux en écoutant cet album pour la première fois. On obtient trente minutes de musique de tous genre qui rend hommage au rock d'aujourd'hui avec 'Modern Man' qui fait penser aux Modest Mouse, au rock à la Led Zeppelin/Black Sabbath ('Electric Gtrs', 'Rock'n'Roll Machine'), au disco ('Killing the Doctor'), à la musique classique remise au goût du jour par des samples électro ('Interlude in F-Minor') et aux fameuse ballades hippies des années 70 ('Buy My Love'). L'album répond bien à la question qu'on peut se poser: qu'elle est la musique que l'homme moderne écoute aujourd'hui? Comme dans tout, on ne peut plus vraiment créer quelque chose de nouveau, et il est de même pour la musique. L'homme moderne écoute tout ce qui s'est fait de bon pendant des années dans le domaine musicale et on ne peut certainement pas évoluer sans prendre conscience du passé.

Album éclectique à souhait, agréable à écouter et qui devrait satisfaire les besoins musicaux de tout le monde.

8,8/10

'Electric Gtrs':

mercredi 24 septembre 2008

Cold War Kids - Loyalty to Loyalty (2008)

Les Cold War Kids sont apparu sur la scène musicale américaine/mondiale en 2006 avec leur retentissant premier album intitulé 'Robbers and Cowards'. Il m'a fallut pas mal de temps pour me (ré)concilier avec cet album qui reste assez difficile à cerner après autant de temps mais qui arrive toujours à me faire vibrer. 

C'est avec une curiosité et une impatience certaine que j'ai attendu la suite de leur aventure musicale.

Difficile de trouver une meilleure intro que 'We Used to Vacation' et le groupe se contente dans cet nouvel album de commencer le tout 'gentillement'. Le premier single de l'album 'Something is not Right With Me' marque le climax de la première partie qu'on pourrait qualifier aussi d'inconsistente. Certes le tous sonne bien, on retrouve ces ambiances épurées et bluesy bien chères au groupe mais l'enchainement qu'apportait 'We Used to Vacation', 'Hang me Up to Dry' et j'en passe, manque cruellement. Et puis, il n'y a pas vraiment d'évolutions réelles; le groupe se contente de faire des chansons agréables à écouter mais qui n'apportent pas vraiment de renouveau. Seules 'Something is not Right with Me' et 'I've Seen Enough' arrivent à se démarquer du lot et à apporter de la fraicheur à l'album. En ce qui concerne le reste, les Cold War Kids s'engouffrent un peu trop dans la mélasse avec une chanson comme 'Avalanche in B' qui ralentit pas mal l'album...

Quelques chansons sortent du lot mais en général, 'Loyalty to Loyalty' est loin d'être meilleur que 'Robbers and Cowards', peut-être sera-t-il aussi bon pour certains (voir meilleurs pour les fans acharnés...ou pas) et moins bon pour d'autres. 

Fans du groupe, écoutez le, curieux? Contentez vous du premier album.

7/10

'Something is Not Right With Me':

lundi 1 septembre 2008

Department of Eagles - In Ear Park (2008)

Les Department of Eagles sont plus connu comme étant le side project d'un des membres du groupe américain Grizzly Bear (Daniel Rossen). D'ailleurs beaucoup de fans de ces derniers suivent assidument le 'Département des aigles' tant la musique semble être similaire. 'In Ear Park' est le deuxième album de ce groupe New-Yorkais.


Connaissant un peu (mais pas assez) Grizzly Bear, ce n'était pas vraiment une surprise que de découvrir l'univers décalé d' 'In Ear Park' où le folk et l'électro sont unis pour le meilleur...(et pour le pire?). L'album s'ouvre avec une valse légère qui met du temps à s'imposer mais la douceur de la voix et de la musique laisse la chanson s'éclore comme une fleur. Les chansons s'enchaînent toutes avec cette douceur qui reste omniprésente mais qui laisse parfois une place discrète à des guitares plus agressives à certains moments. 

Entre des berceuses à la Walt Disney voir mélodies de Noël ('Floating on the Lehigh') pas vraiment facile d'arriver à se positioner. C'est un album qui fait planer et rêver, beaucoup de moments forts dans certaines chansons mais c'est aussi un album qui ne s'écoute pas tout le temps; les rêveurs apprécieront, ceux en manque 'd'action' l'oublieront assez facilement.

7,4/10

http://www.myspace.com/deptofeagles

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO