mardi 27 janvier 2009

Grammatics (2009)

Les Grammatics sont la nouvelle attraction de Leeds (UK) et qui débarquent cette année avec leur premier album studio. Leur son pourrait être défini tant complèxe que mélodique; le groupe mélange en effet du 'math rock' avec du rock alternatif, voir avec de la pop.

Certains d'entre vous risquent peut-être d'être déjà familiés avec ce groupe qui s'est déjà fait remarqué l'année dernière en sortant plusieurs singles. Pour les autres que la curiosité titille, il convient de vous mettre sur vos gardes: il vous faudra autant d'audace et de courage que le groupe pour pénétrer dans l'univers de cet album. En effet, le groupe mise beaucoup avec cet opus et ne se fixe aucune limite. La longueur des chansons est assez impressionante pour un premier album car généralement, ça passe ou ça casse et dans le cas des Grammatics, ça leur réussit plutôt bien car ils arrivent à maintenir l'attention et surtout à surprendre au niveau du ton qui peut passer de très calme à une ambiance de tempête comme sur 'Relentless Four'. Ca peut quand-même aussi jouer des mauvais tours car à force de vouloir en faire trop le groupe se disperce parfois dans toute les directions et perd un peu de crédibilité.

Néanmoins, les Grammatics ont un talent certain qu'ils ne manquent pas de prouver tout au long de l'album; ça reste certes un peu brouillon, et ce surtout lors des premières écoutes, mais ça laisse envisager un futur assez intéressant et c'est un groupe qu'il va falloir surveiller dans les années à venir.

5,8/10

'D.I.L.E.M.M.A':

mercredi 21 janvier 2009

M.Ward - Hold Time (2009)

M.Ward (Matt Ward) est un auteur-compositeur américain venant de Portland (Oregon) et qui a à son actif déjà 5 albums studio et qui revient cette année avec un nouvel opus.
M. Ward est surtout un artiste folk mais il n'hésite pas à mélanger d'autres genres comme le blues, le country ou tout simplement le rock.

Je n'ai jamais écouté du M.Ward jusqu'à présent, tout simplement parce que je ne suis pas vraiment fan du genre folk, et pourtant, voilà un artiste qui mérite qu'on s'y attarde de plus prêt, peu importe les genres musicaux qu'on préfère ou pas.

'Hold Time' est avant tout un album intemporel qui mélange passé et futur, de part ses thèmes (la religion, l'amour, l'amitié et tout simplement le temps qui passe) ou sa musique: du folk à la Johnny Cash aux rythmes de violons saccadés à la Arcade Fire. Ce qui ne change pas c'est la voix de velour de M.Ward qui reste le filon conducteur de cet album. Il y a aussi beaucoup d'imperfections volontaires comme certaines fausses notes, que ce soit de voix ou de musique, mais ça donne véritablement de l'authenticité et de la magie à cet album, qui reste assez surprenant du début à la fin; aucune chanson ne se ressemble vraiment et le changement d'émotions fait souvent penser au défunt Jeff Buckley.

La magie et le charme de M. Ward opèrent et c'est un artiste à (re)découvrir sans aucune hésitation!

8,3/10

'Hold Time':

jeudi 15 janvier 2009

Handsome Furs - Face Control (2009)

Handsome Furs est le side project de Dan Boeckner (Wolf Parade) et de sa femme, Alexei Perry. Le premier album du groupe, Plague Park, est sorti en 2007.

Comme beaucoup de side projects, difficile de ne pas penser ou comparer le travail fourni avec le groupe d'origine et dans ce cas-ci, ça se révèle encore plus difficile vu que Dan Boeckner est également au chant. De plus, la musique entre les deux groupes n'est pas tellement différente, on retrouve des riffs de guitare assez similaire et des mélodies qui font comme un écho. Par contre, les Handsome Furs introduisent de l'électro dans leur musique. La différence avec ce deuxième opus est qu'il est beaucoup plus énergique et dansant que le premier et 'Legal Tender' se révèle être une bonne introduction à ce 'Face Control'. Si l'impression générale est que cet album est meilleur que le précédent, il y a une certaine lassitute qui s'instale en l'écoutant, autant ne pas perdre de temps et réécouter les Wolf Parade.

Dan Boeckner est sans aucun doute un musicien/compositeur talentueux mais il devrait peut-être essayer de se concentre sur un seul groupe au lieu de se dispercer avec ses side projects.

6,5/10

'Legal Tender' (Live on Radio K):


lundi 12 janvier 2009

Franz Ferdinand - Tonight: Franz Ferdinand (2009)

Enfin, depuis 4 ans qu'on l'attend, les écossais de Franz Ferdinand sortent leur troisième album en cette nouvelle année! Et c'est bien connu, plus on attend quelque chose, plus nos attentes deviennent hautes et surtout dans ce cas-ci, en 4 ans, le monde de la musique a bien évolué et le challenge que devaient relever les Franz était de ne surtout pas se répéter et d'encore une fois innover et apporter un sentiment de fraicheur, bref redonner des couleur à leur discographie qui commençait tout doucement à s'user depuis le temps.

Pendant 4 ans, le groupe a donné différentes idées notamment au niveau des producteurs, au niveau du style (Dance, African Beat)pour finalement annoncer le titre final de l'album qui annoncait que les Franz Ferdinand nous inviteraient à dancer toute la nuit avec leur nouvel opus. Les versions live se sont aussi succédées, tout comme les singles, d'abord Lucid Dreams qui franchement n'annoncait pas grand chose de différent, et puis le fracassant 'Ulysses'. Pourtant, la surprise que nous gardaient les Franz était bien cachée. Le début de l'album (c'est à dire les trois premières chansons) est assez bon; on a définitivement un son plus groovy qu'à l'habitude avec des petits signes d'électro discrets mais bien présents. La voix d'Alex quant à elle est toujours aussi suave et représente sans aucun doute un des atouts majeurs du groupe. Bob, le bassiste du groupe, a un rôle déterminant sur l'album tant ses lignes de basses sont plus travaillée et plus dancantes qu'à l'habitude. J'aurais envie de dire qu'il y a quand-même un petit 'passage à vide' vers le milieu de l'album; de 'Send Him Away' à 'What She Came For' on peut entendre les 'vieux' Franz et ce qu'ils ont toujours fait jusqu'à présent. Néanmoins, ces chansons restent toujours aussi appréciables.

'Live Alone' fait monter la tension avec son son vintage et ses petits arrangements électro pour nous faire arriver à la nouvelle version de 'Can't Stop Feeling', un single qui était déjà apparu en tant que b-side dans le passé mais qui revient avec un lifting assez réussi pour s'adapter parfaitement au dancefloor. Vient alors la fameuse surprise des Franz Ferdinand, 'Lucid Dreams', qui a étonné tout le monde car la version de 'Tonight' est bien différente du single qui était apparu il y a déjà deux mois. Ce single à lui tout seul représente le nouveau son des Franz et avec de la chance, une ouverture pour leur futur. Débutant avec du rock, le groupe expérimente la chanson pour en faire au final une espèce de monstre techno et prouve que le groupe a fait du chemin depuis 4 ans et qu'eux aussi sont capable de faire de l'expérimental.
La fin de l'album est quant à elle assez douce et nous invite à nous reposer après une nuit de folie.

Conclusion; retour des Franz Ferdinand réussi et c'est notamment grâce à leur nouvelle version de 'Lucid Dreams' qui donne une toute autre importance à ce troisième album et qui nous laisse à espérer que le groupe s'oriente de plus en plus dans cette direction dans le futur.

9/10

'Ulysses':

dimanche 11 janvier 2009

White Lies - To Lose my Life (2009)

Les White Lies sont un nouveau groupe provenant de Londres et sortent en cette année 2009 leur premier album. Profitant encore une fois d'une publicité facilement offerte de nos jours grâce à Internet, le groupe provoque pas mal de réactions sur la toile mais comme c'est souvent le cas, la publicité n'apporte pas toujours la gloire espérée et surtout méritée.

'Death' donne le ton, on a affaire ici à un groupe post-punk qui pourrait être mieux défini comme étant une sorte de mélange entre les Interpol et les Editors. Cette première chanson est quand-même assez bien pour aiguiser la curiosité et accentuer l'espoir que l'album sera aussi bon...car malgré sa durée de 5 minutes, le groupe arrive à construire intelligement une espèce de montagne russe à émotions qui ne se calme qu'à la fin du morceau. Malheureusement, le reste de l'album se trouve être bien plat; cette impression de déjà vu reste amèrement présente et on ne peut s'empêcher de se dire que les petits jeunes ont encore du chemin à faire avant de nous fourguer quelque chose de neuf. C'est bien dommage car il y a du talent, une bonne voix mais trop de choses revisitées (et encore) et c'est bien connu, surtout à l'heure d'aujourd'hui, que les places se font chères dans le monde de la musique.

En espérant que le deuxième album se révèle être une vrai surprise, les White Lies risquent de passer quelque peu inaperçu cette année.

5,6/10

'Death':

samedi 10 janvier 2009

Animal Collective - Merriweather Post Pavilion (2009)

Cette nouvelle année 2009 débute d'une façon assez fracassante dans le monde musicale avec la sortie du 5ème album des new yorkais Animal Collective. Surfant surtout sur l'événement que sa sortie provoquait déjà depuis quelques semaines, pour ne pas dire mois, l'album se classe déjà en première position des top 2009 de bien des auditeurs (et du fameux Pitchfork qui lui attribue une note de 9,6/10), en ayant au passage des adjectifs le qualifiant comme étant le meilleur album du groupe, et meilleur album tout court.
Quand on ne connait pas encore les Animal Collective, on ne peut s'empêcher de se sentir titillé par une curiosité certaine. Pour ma part, le groupe ne m'a jamais interessée plus que ça tant leur musique demande un certain temps d'adaptation pour les inhabitués du genre (c'est-à-dire de la neo-psychédélique pop expérimentale, etc...).

Ce genre d'album représente souvent un challenge; oserez-vous vous aventurez dans son univers, et surtout, arriverez-vous à y entrer...? La première écoute se révèle être assez étrange mais du peu que je connais des Animal Collective, il me semble que c'est album est peut-être le plus accessible qu'ils aient jamais fait. Des titres arrivent à se démarquer assez facilement comme le premier 'In the Flowers' ou encore 'Summertime Clothes', 'Bluish' et 'Brothersport'. Quant aux paroles, elles sont par contre bien terre-à-terre et parlent principalement des relations humaines et de l'amour. Il y a aussi une certaine ambiance d'été, c'est à peine si on ne ressent pas en écoutant l'album la chaleur du soleil sur notre visage ou la douceur d'une brise d'été...ce qui fait du bien en cette période d'hiver.

Le 'problème' principal de cet album est qu'il reste malgré tout difficile à cerner, surtout lors des premières écoutes mais il vaut bien la peine qu'on s'y intéresse de plus prêt. Si vous n'avez pas encore pénétré dans l'univers des Animal Collective, voilà une bonne occasion de le faire.

7/10

'My Girls':

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO