dimanche 21 octobre 2007

Radiohead - In Rainbows

Voilà maintenant 11 jours que le 7ème album du groupe britannique surement le plus connu au monde vient de sortir. C'est avec une certaine appréhension que j'écris cette critique parce que pour une fois, je peux me vanter de vraiment m'avoir donné du temps pour écouter un album de Radiohead et pouvoir dire que je l'ai 'cerné'.

En ayant provoqué une véritable tornade médiatique en permettant aux fans d'acheter le téléchargement en indiquant comme prix 'it's up to you', le groupe a également provoqué des remous dans les rangs de leur fans qui, après 4 ans d'attente se trouvent enfin rassasié, ou pas. Mais encore une fois, tout celà n'est que subjectif, les gouts et les couleurs ne se commandent pas et je ne peux pas me permettre de parler de cette album en faisant vraiment des parallélismes avec les albums précédents que je ne connais pas 'à fond'. C'est vrai que dans un sens général, il y a des sonorité, rythmiques déjà entendues auparavant mais le grand exploit réside plus dans un renouvellement général de l'atmosphère radiohead-ienne. Le titre est en effet bien choisi vu qu'à l'écoute de cet album on ressent une certaine fraicheur, une légéreté et un certain optimisme, bref on est vraiment 'in rainbows'.

Sur l'album on trouve une palette assez large de chansons dont il est difficile d'en dégager une meilleure que l'autre (même si je n'aime pas vraiment 'Videotape'), le tout s'enchaîne tellement bien qu'on ne se rend pas compte que l'album est déjà terminé. Au final, l'album s'écoute en boucle sans vraiment provoquer de lassitude, on passe de rythmes plus rapides (Bodysnatcher, Jigsaw Falling Into Place) à des rythmes lents et doux (Nude - le nouveau Creep?, All I Need)...

Après tout ça, une question se pose quand même? Est ce que cet album est meilleur que ... blabla. Chaque album de Radiohead correspond à une époque précise de leur musique, chaque album est un trésor à découvrir ou à redécouvrir mais en attendant, In Rainbows se place sans aucun doute au dessu de la pile des albums, c'est a dire dans la progression normale de l'incroyable créativité dont ils font preuve depuis des années.


1. 15 Step

2. Bodysnatcher

3. Nude

4. Weird Fishes/Arpeggi

5. All I Need

6. Faust Arp

7. Reckoner

8. House of Cards

9. Jigsaw Falling Into Place

10. Videotape

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO