jeudi 12 novembre 2009

Them Crooked Vultures (2009)

Après le 'super groupe' de Jack White, The Dead Weather, c'est au tour de Josh Homme, frontman des Queens of the Stone Age, de former son propre groupe, Them Crooked Vultures, avec Dave Grohl à la batterie (ancien batteur de Nirvana et frontman des Foo Fighters) et John Paul Jones à la basse (mais qui fût également le bassiste de Led Zeppelin). Comme pour la bande à Jack White, les Them Crooked Vultures ont bénéficié d'un énorme coup de pub et ont provoqué une excitation certaine parmi les fans des Queens of the Stone Age, mais on pourrait dire pour tout le monde car depuis la première représentation live du groupe au mois d'août, et surtout depuis la diffusion du single 'Mind Eraser, No Chaser', cet album est attendu comme le messie pour les fans de rock. Et bien pour une des rares fois où ça arrive, la déception n'est pas au rendez-vous!

Les fans des Queens of the Stone Age connaissent la danse; à chaque nouvel album, Josh Homme aime bien changer le line-up de son groupe, ce qui a le mérite de changer le son de sa musique à chaque nouvelle galette. La première chose qui m'est venue à l'esprit en écoutant cet album c'est que Josh Homme aurait tout simplement dû garder le nom de ce groupe originel car les 5 premières chansons sont très QotSA. J'avoue avoir été quelque peu déçue en le découvrant car on en vient à se demander à quoi servent les side-projets si c'est pour faire la même chose. Cependant, ça change pas mal à partir de 'Scumbag Blues' qui est tout simplement une tuerie et qui offre en 4:27 un tube rempli de riffs et de rock, bref un son groovy énorme (un son qu'on retrouve d'ailleurs plus tard avec 'Gunman'). Ca continue avec des chansons comme 'Bandoliers' ou 'Reptiles' et c'est là que la touche Led Zeppelin (grâce à la présence de John Paul Jones) fait la différence. Pour parler simplement, cet album est un mélange savant de Led Zeppelin et de Queens of the Stone Age en mode plus funky et groovy, avec un son de guitares bien lourd, et remplis de riffs bien gras. Quant à Dave Grohl, il prouve encore une fois son énorme talent de batteur sans pour autant ajouter une touche des Foo Fighters (et c'est tant mieux comme ça).

Cet album n'a pas de points faibles, du moins techniques. Il est destinés non seulement aux fans des QotSA, mais plus largement aux fans de rock tout cours, que ce soit les plus jeunes ou les plus vieux. Il y a certes des chansons qui marchent mieux que les autres mais l'ensemble fonctionne assez bien et les 66 minutes paraissent bien courtes. C'est également un album qui devrait facilement faire sa place dans le top de cette première décennie car il représente fièrement le meilleur de la musique des Queens of the Stone Age et il fait également un pont avec le passé, avec des groupes comme Led Zeppelin, The Doors ou Jimi Hendrix qui sont bien loin d'être oubliés.

8/10
'Gunman' (extrait):


Sortie: 16/11/2009

1 commentaires:

Unknown

mais quelles sont les raisons d'un tel nom de groupe ??
them crooket vultures ?

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO