dimanche 3 janvier 2010

Yeasayer - Odd Blood (2010)

2009 démarrait en fanfare avec l'excellent 'Merriweather Post Pavilion' des Animal Collective. Un an après, les Yeasayer créent la surprise avec leur deuxième opus, 'Odd Blood', qui démontre une énorme 'évolution' par rapport à leur premier album 'All Hour Cymbal' sorti en 2007. Les Yeasayer ont d'ailleurs souvent été comparés aux Animal Collective, et avec cet album, ils visent sans aucun doute les étoiles.



Il y a quelques semaines, j'écoutais pour la première fois le premir album du groupe et j'avoue que cet opus m'a vraiment laissée de marbre. Je voulais surtout l'avoir entendu pour me préparer pour le deuxième album, et puis pour ne pas 'mourir idiote'. En effet, les critiques sont unanimes: 'All Hour Cymbals' est un album révélateur. Cependant, son côté sombre expérimental est assez lourd a digérer, et manquant de temps en fin d'année, je ne m'y suis pas attardée. C'est notamment la raison pour laquelle 'Odd Blood' a créé l'énorme surprise.


Alors que beaucoup de fans s'attendaient surement à quelque chose d'aussi expérimental (voir encore plus) que le premier opus, les Yeasayer ont fait un virage de 180° pour proposer un album expérimental de pop psychédélique, voir disco. Le premier single, 'Ambling Alp' est d'ailleurs une belle illustration de ce 'changement de bord', et aucune autre chanson de l'album n'est 'inaccessible'. 'Odd Blood' pourrait se résumer en un mélange pétillant de Depeche Mode, Of Montreal et des Animal Collective. L'ambiance de l'album est d'ailleurs très estivales et propose 6 mois à l'avance des rythmes idéaux pour de chaudes soirées d'été.

Le seul hic qui apparait ici c'est que le groupe a vraisemblablement du mal à trouver sa place, et si je les compare beaucoup aux Animal Collective, c'est aussi parce que beaucoup des chansons d' 'Odd Blood' apparaissent comme étant des échos de 'MPP'; 'Ambling Alp' est assez similaire de 'My Girls', 'O.N.E' de 'Summertime Clothes' et 'I Remember' de 'Bluish'. Quoiqu'il en soit, c'est un album qui reste très rafraichissant et pétillant, mais qui risque de rester peut-être incompris, notamment du côté des fans.

A découvrir!

8/10
'Ambling Alp':


Sortie: 09/02/2010

1 commentaires:

FirstLadyPatate

Ah oui, je suis bien d'accord ! Yeasayer est vraiment à découvrir. :)
P.S. Chouette blog et tumblr !

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO