Silverchair - Young Modern (2007)
Silverchair est un groupe australien formé en 1992 et qui a à son compteur 5 albums studio dont le dernier en date ‘Young Modern’. Le groupe est décrit comme mélangeant des sonorités grunch, du rock alternatif, voir progressif. Je ne connaissais qu’une chanson du groupe (‘The Lever’ de l’album ‘Diorama’), et encore, elle résonnait dans ma tête d’une manière assez floue, la seule chose dont je me rappelais, c’était une ambiance obscure et de lourdes guitares. C’est pourquoi je me suis lancée dans l’écoute de cet album après avoir entendu quelques extraits sur leur myspace qui m’ont assez étonné.
L’album démarre avec ‘Young Modern Station’, une chanson pure rock à la Foo Fighters. Rien d’étonnant par rapport à mes suppositions sur le groupe. On enchaîne sur ‘Straight Lines’ et c’est là que l’étonnement apparait, il s’agit d’une chanson assez légère, avec des notes de piano légères et des sonorités pop, bref idéale pour passer à la radio. Puis vient encore l’étonnement avec ‘If You Keep Losing Sleep’, chanson majestueuse, épique, utilisant des violons, dressant un décor se confondant avec les cirques d’autant ou avec une armée prête à affronter son ennemi (cfr ‘Empire’ de Kasabian). On retrouve dans cette chanson le côté épic de Queen à ses débuts dans des chansons comme ‘The Ogre Battle’. La voix de Daniel Johns n’hésite pas à monter dans les aigus et le tout forme un ensemble assez cohérent, mélangeant rock et symphonie (un model qu’on retrouve dans plusieurs chansons de l’album) dans lequel il devient très facile de se perdre. On respire à nouveau avec la chanson ‘Reflection of a sound’ similaire à ‘Straight Lines’ dans ses sonorités mais plus douce notamment grâce à la voix de Daniel Johns et une mélodie assez entrainante. La chanson qui suit est selon moi une des plus réussie de l’album. Elle est certes assez longue vu qu’elle dure 7 minutes et quelques mais comme son nom l’indique (Those Thieving Birds (part 1) – strange behaviour – Those thieving birds (part2)) elle contient plusieurs parties qui s’emboîte sans aucune difficulté et les 7 minutes défilent avec plaisir. Après ce feu d’artifice de mélodies et de sons différents on retombe sur le sol avec ‘The Man that Knew Too Much’.Chanson plus rock que les précédentes et la voix du chanteur s’adapte très bien à l’atmosphère créée. A nouveau changement de décor avec ‘Waiting all Day’ qui me fait penser aux Manic Street Preachers avec des sons un peu folk sur le dessus. C’est une de mes chansons préférées, surtout au moment du Break : ‘Take this dose and go, whiskey warms september…’. Arrive ‘Mind Reader’, la chanson la plus rock de l’album. On voit bien que c’est un terrain sur lequel le groupe est habitué à jouer, surement une petit réminiscence du passé qui ravira les anciens fans (ou pas ?), les nouveaux dont je fais partie, et les fans d’Audioslave. La chanson qui suit, ‘Low’, fait partie du lot ‘Straight Lines’et ‘Reflection of a Sound’, rien de bien particulier même si la chanson est efficace parmi ce melting pot de sons. ‘Insomnia’ et ‘All over the world’ sont similaires dans le sens ou les mélodies partent un peu dans tous les sens. Ca donne une petite touche d’originalité mais on a l’impression que le groupe s’essoufle en fin de parcours comme sur ‘Insomnia’ par exemple où on a l’impression qu’il s’agit d’un assemblage de plusieurs mélodies qui viennent par ci par là et qui sont sensée former une chanson qui manque parfois de cohérence mais ça, chacun ses goûts, ça plaira à certains et pas à d’autres.
‘Young Modern’ est sans aucun doute une étape importante pour le groupe car il marque le changement (définitif ?) de direction du groupe. Pas besoin pour cela d’être un fan de longue date de Silverchair pour s’en rendre compte. L’album forme un tout assez convaincant malgré le nombre important d’influences et de sonorités différentes, on peut se trouver quelque peu perdu en l’écoutant pour la première fois mais on apprivoise au fur et à mesure des écoutes ce monde coloré (ou c’est plutôt lui qui nous apprivoise) semblable à la bande-son d'une comédie musicale tellement l'album est riche de décors différent qu'il devient difficile de s’en détacher…
1. Young Modern Station
2. Straight Lines
3. If You Keep Losing Sleep*
4. Reflection of a Sound
5. Those Thieving Birds [pt. 1] - Strange Behaviour - Those Thieving Birds [pt.2]*
6. The Man That Knew Too Much
7. Waiting All Day*
8. Mind Reader*
9. Low
10. Insomnia
11. All Across the World
*= chansons conseillées
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire