dimanche 31 août 2008

Portugal. The Man - Censored Colors (2008)

Portugal. The Man est bien un groupe et non une personne comme on pourrait se l'imaginer en lisant leur nom. Originaire de l'Alaska, il s'agit en faite des anciens membres du groupe appelé 'Anathomy of a Ghost'. Quant à leur style musical, il est bien loin des rythmes exotiques suggérés eux aussi par le nom; il s'agit avant tout d'un groupe de rock alternatif qui laisse beaucoup de place au blues et à l'expérimental dans sa musique.


'Censored Colors' est le troisième album du groupe qui, selon les plus grands fans, contient bien trop de ballades par rapport aux riffs "Led Zeppeliniens" des précédents albums. Est-ce vraiment un problème pour quelqu'un qui découvre le groupe? Pas vraiment, les fans des Cold War Kids par exemple seront ravit de retrouver cette touche de blues assez marquée dans chacune des chansons. Les fans des Pink Floyd devraient eux aussi trouver des ambiances planantes bien familières. L'album en lui-même est assez 'long' (53 minutes) et pas forcément facile à écouter; le tout semble s'éterniser et il n'y  a pas vraiment de chanson qui viennent changer le rythme général. On a l'impression de rester bloqué sur une image qui ne fait que varier de couleur. 
Malgré tout, la musique est touchante, puissante et des chansons comme '1989' provoquent leur petit effet.

C'est un album qui reste assez difficile d'accès mais qui devrait arriver à atteindre les fans de blues et pourquoi pas, les avides de nouvelles sensations musicales.

7,3/10

'And I':

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO