mardi 26 mai 2009

Kasabian - West Ryder Pauper Lunatic Asylum (2009)

L'année dernière, Chris Martin et ses potes revenaient sur les devants de la scène musicale avec un album et un style 'French revolution'. Après Pascal Obispo, on dirait que l'attitude et le style vestimentaire introduit par Coldplay a également été contagieuse pour les Kasabian. Là où il y avait certes un lien entre la pochette, le style et l'album chez Coldplay, ça devient quelque peu plus mystérieux en ce qui concerne les britanniques de Leicester, qui ont sans doute plus eu envie de donner du 'style' à leur pochette que de vraiment communiquer un message...Quoiqu'il en soit, malgré les couleurs français (qui pourraient éventuellement s'apparenter aux couleurs britanniques) et les costumes, il y a quelque chose glauque, voir schyzophrène dans cette pochette, et ça, c'est bien ce qu'on retrouve sur cet album!

Après un premier opus en 2004, qui j'avoue, ne m'avait pas tellement convaincue à part le titre 'LSF (Lost Soul Forever), et un deuxième en 2006, 'sombrement' intitulé 'Empire' (et le style qui va avec), j'en étais arrivée à la conclusion que Kasabian était un groupe qui avait un potentiel qui se développait petit à petit et d'album en album, et ce avec une dose de 'Britishness' assez marquante...tout ça laissait présager le meilleur pour ce troisième album.
'Underdog', la première chanson de 'WRPLA' est un classique du style kasabien'; rien de bien nouveau, rien de tellement percutant non plus, mais pas mauvais pour autant. La surprise arrive avec 'Where Did All the Love Go', à la limite de l'éléctro et accompagnée d'un petit grésillement en arrière-plan rappelle 'Seek and Destroy' du précédent opus. Ca se poursuit avec 'Swarfiga' qui donne plus l'impression d'être une envolée expérimentale forcée que de vraiment produire un effet exceptionnel. Par contre, 'Fast Fuse' est sans aucun doute ma chanson préférée de ce nouvel album et qui se trouve être un titre idéal pour les dancefloors.Le reste de l'album se poursuit et surprend agréablement; le groupe n'a pas lésiné sur l'inspiration, la diversité et sur la richesse instrumentale des chansons, qui se trouvent être souvent accompagnées de cordes, rappellant de temps en temps des mélodies orientales ('Take Aim'), sans parler du ton 'vintage' qui apparaît du début à la fin. A vrai dire, l'atmosphère de l'album rapelle un peu celle du temps des colonies de l'Empire Britannique (ce qui expliquerait un peu les costumes du groupe sur la pochette). Quant au rythme, il est tantôt énergique ('Fast Fuse', 'Vlad the Impaler), tantôt lent avec des slows comme 'Happiness' qui clôt l'album.

'West Rider Silver Bullet' restera pour moi le point faible de l'album, mais au final, les Kasabian arrivent à faire rêver et à transporter avec ce nouvel opus, complexe, riche et quelque fois grotesque et à la limite du kitsch, mais le tout mélangé et bien secoué produit un résultat à la hauteur des attentes qu'on pourrait avoir pour un troisième album.

8,2/10

'Vlad the Impaler':


Sortie: 8 juin 2009

2 commentaires:

Thomas Sinaeve

Je cherchais désespérément des avis sur ce disque... avis susceptibles de m'éclairer, car je ne sais pas trop quoi en penser. J'avoue que le tien ne m'aide pas vraiment, je n'arrive pas à ressentir le même enthousiasme... ça viendra peut-être, hein, mais justement, le seul titre que je trouve vraiment fulgurant... c'est "Underdog" (même si je reconnais que c'est très kasabianesque et que c'est un peu le "LSF" de cet album...). Le reste ? Agréable mais pour l'instant, je m'ennuie quand même un peu. On verra dans quelques semaines si ça s'est décanté.

Anonyme

il faut aussi ecouter cette version acoustique d'underdog,
http://www.youtube.com/watch?v=E7eA9sl2bk4&feature=
Perso je les ai découvert à premiere partie des rolling stone (svp) et je me lasse toujours pas des 2 premier opus, sans pour autant les ecouter en boucle, et je trouve ce dernier bien frais

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO