mercredi 27 mai 2009

Sunset Rubdown - Dragonslayer (2009)

On savait les groupes canadiens particulièrement inspirés et artistiquement très actifs; les premiers qui me viennent en tête sont les Islands et le side-project The Unicorns, mais surtout et bien sûr les Wolf Parade et les side-projects qui vont avec. Il me semble que c'est assez rare qu'un groupe et surtout, les artistes qui le composent, soit autant rattachés à d'autres groupes comme les Handsome Furs (groupe de Dan Boeckner, à voir dans les critiques du début de cette année), les Swan Lake, Frog Eyes...et surtout Sunset Rubdown. J'ai eu l'occasion d'écouter chacun de ces groupes et le dernier cité et donc celui qui nous intéresse aujourd'hui, est celui qui me plaît le plus. Un des plus est que le chanteur, Spencer Krug, est celui de Wolf Parade, mais au niveau musical, les deux groupes sont également assez proches, bien que j'avoue ne pas avoir eu le temps de découvrir la discographie précédente des Sunset Rubdown, qui se trouve être plus remplie que celle des Wolf Parade.

'Dragonslayer' est un titre qui en dit long, et ce malgré la pochette qui est, et je ne pense pas qu'on me contredira (trop) sur ce point, vraiment moche. Donc le ton est apparement 'épique' et semble annoncer quelque chose de la trempe des Decemberists, donc avec des violons, trompettes, et tout ce qui va avec...mais heureusement pour moi, le style des Sunset Rubdown est assez différent et pourtant, tout aussi riche. La durée des chansons est assez longue, mais il s'agit ici d'une longueur nécessaire car c'est le temps qu'elles ont généralement besoin pour éclore comme il faut. Je ne peux malheureusement pas faire de comparaison avec les albums précédent, mais sur celui-ci, l'accent est de mise sur le rock progressive mais assez doux. Sa force ne repose donc pas sur des riffs puissants mais bien sur cette espèce de frustration qu'on peut ressentir à l'écoute de cet album, tant la musique est impossible à prédire. C'est donc en retenant son souffle qu'on parcourt c'est album d'un bout à l'autre, et ce en cotoyant des émotions comme la nostalgie, l'amour ou la colère.

Malgré le fait que l'album offre de très beaux moments, je ne peux m'empêcher de lui trouver parfois un petit côté inachevé, voir bâclé. Au détour des mélodies qu'empreintent la voix de Krug et les instruments de son groupe, j'ai parfois l'impression que le groupe ne sait pas trop où aller lui-même. C'est cependant un sentiment qui semble disparaître au fil des écoutes, mais reste à voir comment l'album arrivera lui à éclore au fil des mois...
Ca reste un groupe et surtout un album à découvrir cette année, et qui devrait, à condition d'avoir la dose d'attention et de temps qu'il mérité, arriver à une position assez avantageuse dans le top de fin d'année!

7,7/10

'Idiot Heart':

Sortie: 23 juin 2009

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO