samedi 30 mai 2009

Placebo - Battle for the Sun (2009)

La bande à Brian Molko est de retour avec un tout nouvel album qui va surement marquer un tournant important dans la carrière de Placebo. Nouveau look, nouveau batteur et un son relativement nouveau par rapport au dernier album, 'Meds', sorti en 2006. Il faut dire que cette période était loin d'être 'rose' (comme les couleurs de la pochette le suggérait pourtant) pour le groupe. 'Meds' était un album qui avait provoqué beaucoup de vives, et surtout radicales, réaction de la part des fans; en gros, les 3/4 estimait que l'album n'était pas bon, trop commercial, etc. Et pourtant, il y avait des personnes, comme moi, qui estimaient que, malgré le côté, certes, commercial, Placebo avaient réussi à faire un album qui résumait bien leur carrière musicale passée et leurs grands moments, et un album qui surtout, était loin d'être mauvais et qui s'avérait, malgré ses clins d'oeils au passé, être assez frais et innovant. Malheureusement, ce n'est pas vraiment ce que les gens en ont retenu et depuis cet album, Placebo est devenu un peu un groupe facile à détester, le genre de groupe qui était bon avant mais qui a mal tourné depuis. Ce ne fut donc pas tellement étonnant d'entendre que le batteur Steve Hewitt décidait de partir, et à vrai dire, ça annonçait un renouveau certain vu la perturbation du line-up originel du groupe, et peut-être un espoir de redorer le blason du groupe.

Il a donc fallut attendre 3 ans pour que le groupe sorte enfin un nouvel album, et il est inutile d'ajouter que la pression a dû être importante puisqu'il fallait frapper fort, prouver que le groupe était toujours aussi bon, et surtout, que le batteur n'était pas une erreur de casting. Le trio a déjà bien maneouvré en ce qui concerne l'organisation de la sortie de l'album; le single 'Battle for the Sun' était disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe quelques jours après l'annonce de la sortie de l'album, puis deuxième surprise avec le clip de 'For What It's Worth' et récemment, la possibilité d'écouter 5 fois l'album en playback sur le site du groupe, ce qui s'est avéré être un succès phénoménal et l'accueil réservé à l'album sur la toile est assez positif d'après ce que j'ai pu voir, les adjectifs anglophones utilisés étant 'epic', 'massive' (et j'en passe bien sûr)...

En ce qui me concerne, j'ai essayé de ne pas trop m'intéresser aux titres qui circulaient déjà depuis un certain temps sur le net ('Ashtray Heart', 'Battle for the Sun' et 'For What It's Worth') pour réserver la surprise pour la fin. Après la première écouté, pas d'autre chose à dire que le son est définitivement plus lourd que sur 'Meds'. Deuxièmement, le groupe a apparemment essayé de se renouveler en remontant dans le passé, au temps de leur premier album. Troisièmement, le batteur fait plutôt du bon boulot et remplace dignement son prédécesseur. Quatrièmement, le tout ne sonne pas trop mal.
Les 3 singles déjà cités se dégagent facilement du lot, ce qui est assez logique vu leur diffusion continue depuis quelques temps. En ce qui concerne le reste, c'est quand-même fort homogène; des bonnes idées ressortent au moment de l'écoute, mais après avoir terminé ma première écoute, je ne me souvenais que des gros riffs de guitares présents dans quasi toutes les chansons.

Il m'a donc fallut un bon nombre d'écoutes pour tenter de percer la subtilité de ce nouvel album, qui au départ se cachait assez bien derrière les gros muscles tatoués du batteur, qui me semblent avoir pas mal influencé le ton de cet album (et pourquoi pas Brian avec sa nouvelle chevelure).
Les deux premières chansons sont donc du Placebo pur et surtout dur, nous faisant remonter de 13 ans, à l'époque du premier album éponyme du groupe. 'Kitty Litter' ressemble étrangement à 'Come Home' tandis qu' 'Ashtray Heart' est un clin d'œil discret au nom originel de la formation, et c'est vrai qu'en l'écoutant, on se sent rajeunir et revenir à cette époque d'adolescence, du moins en ce qui me concerne. 'Battle for the Sun' est une de mes préférées en ce qui me concerne, même si j'avoue avoir été sceptique au début, notamment au niveau de la répétition des paroles, qui donnait plus une impression de manque d'inspiration, mais au final il s'agit d'une des chansons les plus puissantes et mémorables de l'album. Le moment agréable se poursuit avec 'For What It's Worth', rythmée, entrainante et bénéficiant de l'accompagnement de cuivres et de chœurs féminins efficaces, le tout procurant un des moments phares de l'opus. 'Devil in Details' me fait fortement penser à un mix de 'Space Monkey' et 'Song to Say Goodbye' (au niveau de la mélodie) de l'album 'Meds'. C'est peut-être à cause de cette forte impression de déjà-[mieux]'entendu' que cette chanson me paraît être un peu en dessous des autres. Il en est de même pour 'Speak in Tongue', 'Happy You're Gone', ...bref, on va dire la fin de l'album.
'The Never-Ending Why' et 'Julien' font partie pour moi des dernières bonne surprises de cet album; la première reste dans le domaine de 'rythmée, énergique et entrainte' à la Placebo, tandis que 'Julien' représente sans doute l'autre direction majeure qu'on aurait pu s'attendre à découvrir sur cet album, et qui se retrouve réduite à un début de chanson: l'électro. 'Julien' démarre avec un fond sonore d'électro glauque mélangé à la sensualité de la voix de Brian Molko, pour redevenir une chanson bien rock. C'est bien dommage dans un sens parce que voilà une sonorité que le groupe aurait pût tenter d'explorer plus sur cet album, mais avec un peu d'espoir, il s'agira peut-être de la future direction du trio.Malgré une assez bonne impression générale, je ne peux m'empêcher de trouver des hics à cet album. Comme je l'ai déjà dit, le tout est assez homogène et ce n'est pas facile de dégager les chansons, ni de les différencier ce qui laisse entrevoir un petit manque d'originalité ou une erreur de tracklisting. Le (re)nouveau rythme lourd du groupe est assez travaillé et marche assez bien la plupart du temps, mais les chansons plus lentes comme 'Happy You're Gone', 'Come Undone' et 'Kings of Medecine' en pâtissent; à vrai dire aucun tube n'arrivent à se dégager dans les chansons citées 'plus lentes' alors que 'Meds' détenait des perles comme 'Follow the Cops Back Home'et 'Pierrot de Clown'. Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit, même si ça arrive de temps en temps. Un dernier point serait la durée de l'album, qui selon moi aurait dû être réduite d'au moins une chanson.

C'est une critique qui est un peu précipitée malgré ma 5ème écoute de 'Battle for the Sun'. Mon avis va surement évoluer tout comme l'album qui a besoin de mûrir. Cependant, je ne pense pas que mon impression générale sur cet album changera tellement; il s'agit d'une période de transition pour Placebo et chaque fan la ressent sûrement différemment. J'aurais peut-être espéré un peu plus d'expérimentation, voir d'électro, mais ce 6ème album a du mérite, le groupe arrive à se réinventer en repassant par ses débuts, et comme on le dit souvent, on ne peut pas avancer sans savoir d'où on vient.

7,6/10(avant) --> 7/10(après)

'For What It's Worth':


Sortie: 8 juin 2009

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO