Sébastien Schuller - Evenfall (2009)
A l'heure d'aujourd'hui, les prénoms 'Sebastien' (et ses dérivés) sont assez 'in' dans le monde de l'électronique (Sébastien Tellier, SebastiAn, ...); c'est pourquoi je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de la même trempe en lisant ce nom. Sébastien Schuller est un artiste français qui a fait ses débuts en 2005 avec l'album 'Happiness' et qui marque donc son retour cette année avec 'Evenfall'. Je n'étais pas tellement loin d'avoir faux en évoquant un style électro puisque ce dernier, malgré assez discret, est quand-même présent sur son album.
La force de cet opus réside surtout dans sa fragilité. Les premiers artistes qui me viennent en tête à l'écoute d' 'Evenfall' sont les Portishead et Thom Yorke. Le style de Sébastien Schuller peut en effet être caractérisé de Trip Hop mais ne peut pas non plus se dissocier de la musique d'un des plus grands artistes contemporrain et frontman de Radiohead. Les deux hommes partagent en effet beaucoup de choses en commun, comme une voix, puissante et fragile à la voix mais tout aussi belle et un univers musical assez similaire, où le piano accompagné d'un peu d'électro est omni-présent. Cette ressemblance avec son homologue britannique est d'ailleurs frappante lors de l'écoute de 'Morning Mist', première chanson de l'album qui débute avec des notes de piano poignantes et galopantes et qui se retrouvent accompagnées de la voix de Sébastien; pas d'autres artifices ni effets, mais le résultat est magnifique. Le reste de l'album est similaire; les chansons sont construites autour d'un instrument classique, que ce soit le piano,violon ou d'autres, et ne développent du rythmes que vers le milieu, le tout accompagné d'une électro assez discrète et douce. Je cite au passage la beauté des compositions de ces chansons qui ne devraient pas laisser les fans de post-rock à la Sigur Rós indifférents.Il y a tout de même un paradoxe dans cet album et il s'agit de la voix de Sébastien. D'un côté, c'est une très jolie voix, qui ,comme je l'ai cité plus haut, n'est pas sans rappeler celle de Thom Yorke. Et pourtant, les paroles se trouvent être incompréhensibles au moment de l'écoute, ce qui s'avère être assez dommage car accompagnées de telles mélodies leur signification ne peut être qe des plus importantes, mais la seule chose qu'on arrive à distinguer c'est la prononciation assez dérangeante des mots de la part de leur interlocuteur, cette prononciation assez sec et tranchante vient littéralement couper la douceur de la voix de Sébastien et donne un effet de 'parasytes'. De plus, la répétition de certaines syllabes laisse entrevoir une répétition de mots et ça donne une impression de manque d'inspiration (ce qu'il faudra vérifier quand les paroles seront disponibles). Au final, j'ai donc envie de dire que la voix de Sébastien est un peu de trop dans certaines chansons qui auraient peut être pu avoir plus d'effets et d'impacte en restant instrumentales.
A côté de cela, c'est un album qui s'adresse à des fans avertit; ceux qui ont été déçu par l'album solo de Thom Yorke ou qui en demandent encore mais dans un style de 'Video Tape' devraient être vraiment comblés; les autres ne trouveront peut être que quelques moments sympas, mais sans plus.
Sébastien Schuller est un artiste à découvrir, avec un album imparfait, parfois ennuyeux et d'autres fois beau à vous faire pleurer...c'est peut être aussi ça la défintition de l'art!
7,3/10
'The Border':
Sortie: 25 mai 2009
1 commentaires:
Assez différent du premier, (moi j'aime bien les deux), Even fall c'est quand même de la haute couture je trouve !
Enregistrer un commentaire