(The) Gossip - Music for Men (2009)
(The)Gossip est un groupe qui passe rarement inaperçu, notamment avec sa chanteuse Beth Diddo qui a une voix aussi remarquable que son physique. Il s'agit également d'un groupe qui existe depuis 2000 mais qui s'est fait surtout connaitre ces dernières années avec le fameux single 'Standing in the Way of Control', de l'album du même nom sorti en 2006. Le groupe a donc prit 3 ans pour nous pondre 'Music for Men' qui s'avère être une bonne bulle d'oxygène depuis le début de l'année.
La bande à Beth Ditto pourrait se rattacher au train d'autres groupes comme les Yeah Yeah Yeahs, Metric et Noisettes. Connu pour le son rock assez sec mais teinté de blues/soul grâce à la voix de Beth Ditto, les Gossip n'ont pourtant pas réussi à résister à la vague des 80s qui semble contaminer tous les groupes en ce moment; on retrouve donc pas mal de synthés et d'autre sonorités des années 80 sur cette galette ('Four Letter Word' notamment), qui pourtant arrivent à faire passer la pilule assez facilement. Là où ça ne marche pas toujours pour le groupe de Karen O (YYY's), les Gossip arrivent à transformer leur musique en quelque chose d'assez convaincant et pas aussi 'clichématique' que ses collègues. A vrai dire, le hasard fait plutôt bien les choses car 'Music for Men' représente une bonne synthèse de ce qui s'est fait depuis le début de l'année. On retrouve donc une touche des groupes cités plus haut, mais aussi du Franz Ferdinand ('Men in Love') ou quelque chose d'un peu plus électro avec 'Pop Goes the World', avec des rythmes tantôt dansants tantôt plus calmes et plus sombres ('Vertical Rythm')...et toujours avec cette voix de black de Beth Ditto. Alors certes, il y a des chansons qui sont moins percutantes mais cette envie pressante de danser en entendant les créations du gorupe reste bien présente du début à la fin.
'Encore un xème album de synth revival' pourrait-on dire, mais pour une fois voilà enfin quelque chose de beaucoup plus consistant et qui devrait arriver sans trop de mal à réconcilier les allergiques des 80s. Ceux qui ont été déçu par les Yeah Yeah Yeahs et ceux qui seraient intéressés d'entendre les Noisettes en plus hard, voilà qui devrait faire votre bonheur...!
7,8/10
'Heavy Cross':
Sortie: 22 juin 2009
1 commentaires:
parfaitement d'accord, beth ditto on se l'arrache et il y en a pour tout le monde...les Simian Mobile Disco ont trés bien compris ce que pouvait faire la voix trés singulière de Beth.(dans Cruel Intentions)
Ju'
Enregistrer un commentaire