mercredi 24 juin 2009

The Mars Volta - Octahedron (2009)

Les Mars Volta sont un groupe qui ne chaume pas; ils sortent un album quasi chaque année et Omar Rodriguez-Lopez, le guitariste, sort même plusieurs albums par an. Avec tout ça, on pourrait se demander comment le groupe arrive à pondre autant de mélodies et de chansons et surtout, rester crédible, car le talent des Mars Volta n'est plus à démontrer, notamment grâce à leur excellent premier album 'De-Loused in the Commatorium' sorti en 2003. Voici donc leur 5ème album studio qui, selon Cedric Bixler-Zavala (le chanteur), devait annoncer quelque chose de différent.

'Différent' est sans aucun doute un adjectif qu'on peut facilement attribuer au groupe, que ce soit pour leur musique qui est un style de rock/metal/progressif avec des influences latines, sans parler de leurs idées farfelues concernant les thèmes de leurs albums (et il en va de même en ce qui concerne les titres de chansons/albums). A côté de cette extravagance, il faut avouer que le groupe s'est toujours bien défendu et a toujours réussi à proposer quelque chose d'original. Cependant, aucun de leurs albums n'a vraiment réussi à me toucher comme l'a fait leur premier opus. Je suis en faite totalement passée à côté de l'album précédent 'The Bedlam in Goliath' qui n'avait pas réussi à aiguiser ma curiosité. Mais il a suffit que l'adjectif 'différent' réapparaisse pour me faire écoute ce nouvel album, qui malgré un style plus direct, met en évidence toute la problématique du groupe: on aime ou on aime pas.
'Octahedron' est un album audacieux, et le groupe le restera toujours de toute façon, mais l'accent mis sur des chansons plus lentes à la 'The Widow' ne réussi qu'à moitié...L'intro 'Since We've Been Wrong' est assez bonne et provoque une agréable surprise; c'est donc un début d'album assez subtile, doux, voir mystérieux...mais quand ça dure pendant plusieurs chansons (notamment jusqu'à 'Cotopaxi' qu'on pourrait qualifier de bon vieux Mars Volta pur et dur), ça devient assez ennuyant. Les fans d' ambiant s'insurgeront peut-être contre mes dires, mais c'est un peu trop mou, ou plutôt pas du même calibre que des tubes du même style ont déjà réussi à provoquer sur les albums précédents. A vrai dire, il y a un climax sur cet album qui a vraiment du mal à arriver, voir qui passe inaperçu. Même les chansons plus rythmées ont vraiment du mal à convaincre...

A côté de ça il y a malgré tout cette aura et la signature du 'style Mars Volta' qui en jette toujours autant, que ce soit au niveau de la voix de Cédric ou des solos d'Omar, mais le tout donne plus l'impression d'être un collectif de b-side que d'être un véritable tournant ou étape dans la carrière du groupe.

6,5/10

'Teflon':

Sortie: 23 juin 2009

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO