dimanche 7 juin 2009

Eels - Hombre Lobo: 12 songs of Desire (2009)

Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin de présenter Eels, qui est le genre d'artistes qu'on connait tous 'inconsciemment' lorsqu'on entend une chanson et qu'on arrive pas à retomber sur le nom de l'artiste. Pour la forme, Eels est un groupe provenant des Etats-Unis (Californie) est qui est centré autour du personnage de Mark Oliver Everett, qui en est le principal compositeur et chanteur. C'est à vrai dire le seul membre constant du groupe puisqu'il choisit souvent le line-up qui doit l'accompagner selon ses envies et ses albums. La discographie de Eels est assez longue car il s'agit déjà du 12ème album studio.

En écoutant cet album, on arrive facilement à trouver l'origine du groupe vu la bonne dose d' 'Americana' présente sur cet album qui mélange pop rock, country, un peu de blues,...bref, toutes les spécialités 'Américaines'. Il n'y a donc pas vraiment de surprise quant au style mais le tout arrive quand-même à captivé. 'Prizefighter' ouvre le bal avec ses sonorités lo-fi, qui apparaissent plus d'une fois notamment avec 'Tremendous Dynamite' qui fait penser à la célèbre chanson de Charly Feather, 'A Certain Female', avec sa voix rocailleuse, son son assez crade et lourd. A vrai dire, cette chanson serait parfaite pour un road-movie à l'américaine. D'autres comparaisons d'artistes apparaissent également avec 'Fresh Blood', qui balance entre du Gorillaz et du Serge Gainsbourg, mais la figure principale qui se dégage c'est celle de Beck; les fans de ce monsieur devraient se régaler avec cet album. Au niveau des paroles, le titre de l'album est bien choisi car elles tournent justement autour du 'désir', de la mélancholie et de la douleur, illustrées par des chansons poignantes comme 'The Look You Give That Guy' et 'The Longing'.

Le problème avec cet album sont les quelques titres plus faibles qui pénalisent un peu l'ensemble et qui pourraient arriver à le faire oublier assez rapidement mais il s'agit quand-même d'une galette respectable qui arrive à satisfaire d'une façon générale.

7/10

'Fresh Blood':
Sortie: 1 Juin 2009

3 commentaires:

Ju

Assez d'accord avec toi, moi-même qui suis un grand fan de Eels j'ai été assez déçu :

http://www.desoreillesdansbabylone.com/2009/06/eels-hombre-lobo-12-songs-of-desire.html

A bientôt,
Ju

Anonyme

moi aussi je suis d'accord, il y a des perles un peu ternies par qq chansons... et c'est pas à la hauteur à mon goût de certains autrs cd, mais ça reste qd meme du Eels donc très bon :)

++

benoit

J'ai adoré cet album ! on peut le considérer "mineur" dans la disco de Eels, mais ça reste un vrai bonheur à écouter et à réécouter je trouve.

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO