mercredi 16 septembre 2009

Florence + The Machine - Lungs (2009)

Voici un tout nouveau groupe britannique centré autour de la personne de Florence Welch. Il s'agit également d'un groupe qui depuis quelque mois bénéfice d'un bon coup de pubs de la part des médias britanniques. La publicité n'est pas forcément toujours bénéfique mais il arrive aussi qu'elle soit justifiée, et c'est le cas en ce qui concerne Florence + The Machine.

J'ai longtemps repoussé l'écoute de cet album car j'avais déjà des aprioris à cause des coups de pubs et puis, je m'attendais à quelque chose de folk. Il faut dire que ce milieu est dernièrement assagit de tous les côtés par de nouveaux artistes (Coeur de Pirates et compagnie) et il n'est pas forcément facile d'arriver à faire le tri. Heureusement pour moi, la formation de Florence fait du rock, parfois indie, parfois alternatif et même soul à quelques moments. La voix de Miss Welch est belle sans pour autant être exceptionnelle, c'est plutôt le tout qui marche bien ensemble et on retrouve aisément assez beaucoup d'influences d'autres artistes féminines comme KT Tunstall, Feist et même Bat For Lashes avec l'excellente chanson "Rabbit Heart (Raise it Up)".
Il ne faut cependant pas s'attendre à quelque chose de complexe au niveau des compositions musicales; certains trouveront peut-être que c'est du 'easy-listening' mais on en a parfois besoin et à vrai dire, ça ne fait pas du mal, bien au contraire.
De mon côté, la seule chose qui me freinera avec cet album est que l'indie rock en version féminin n'est pas tellement ma tasse de thé, ce qui ne m'a pas empêché d'être agréablement surprise à certains moments.

7/10
'Rabbit Heart (Raise it Up)':

Sortie: 6/07/2009

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO