mercredi 23 septembre 2009

Islands - Vapours (2009)

A peine un an après la sortie de leur deuxième album (Arm's Way), les Islands sont déjà de retour avec un nouvel opus qui vient s'inscrire dans une tendance générale que beaucoup de groupes suivent: le changement. Ce troisième album signe également le retour de Jamie Thompson, qui avait quitté le groupe en 2006.

'Vapours' est un album étonnant, surtout quand on connait (plus ou moins) le passé de ce groupe canadien. Les deux premiers albums sont en effet assez rock, que ce soit indie ou alternatif, et sont également accompagnés d'une tendance quelque peu expérimental, comme le foisonnant d'idées 'Arm's Way'. Ce dernier est un album qui a provoqué pas mal de débat, de part sa durée et aussi pour le fait que la première partie est assez bonne alors que la deuxième partie s'étire en longueur et ne contient pas vraiment des perles...ce qui donne un côté quelque peu ridicule à un opus qui pourtant démarrait sur de bonnes roues.

En ce qui concerne ce nouvel album, le groupe en a fait quelque chose de plus raisonnable au niveau de la durée, mais s'est surtout dirigé vers quelque chose de totalement différent au niveau de la musique; adieu les riffs de guitare et les violons et place aux synthés et à l'ambiance disco...en gros, on pourrait tout simplement dire que 'Vapours' est une prolongation du single 'Creeper'. Cependant, là où on pouvait penser à un simple délire, c'est avec un certain sérieux que le groupe nous fait découvrir ses compositions beaucoup plus calmes et peut-être plus maîtrisées que sur les albums précédents. Les chansons sont d'une simplicité affligeante, en tout cas à la première écoute, mais il faut bien beaucoup d'autres pour arriver à percevoir leur subtilité et la complexité de leur mélodies. Aussi, beaucoup seront/ont été certainement déçus à la première écoute de cet album, mais les Islands font preuve d'une maturité et d'un risque certain avec ce nouvel album, qui reste quand-même assez varié (on passe du disco, au rockabilly, au pop rock) et malgré tout beaucoup plus subtile qu'on ne l'imagine. Il faut donc pas mal d'écoutes pour vraiment commencer à apprécier cet album.

La seule chose qui pose un réel problème est, encore une fois, la différence flagrante entre le début et la fin de l'album; les tubes sont en effets empilés au tout début et le reste de l'album ralentit grandement le tempo et le dynamise général. Ce n'est décidément pas quelque chose de nouveau avec Islands, mais ce nouvel opus, certes déconcertant de 'facilité' à première vue, se trouve être aussi subtile qu'ambitieux et sans aucun doute, réussi!

7,8/10
'Vapours':

Sortie: 22/09/2009

1 commentaires:

Anonyme
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO