dimanche 27 septembre 2009

Atlas Sound - Logos (2009)

Atlas Sound est le projet solo et ambitieux de Bradford Cox, chanteur et figure de proue du groupe Deerhunter. En plus d'un membre commun, les deux groupes partagent également les mêmes inspirations musicales. Il y a à peine un an, Atlas Sound sortait le fameux 'Let The Blind Leads Those Who Can See But Cannot Feel', un album qui fut assez bien reçu par les audiophiles et par les critiques. A peine avoir sorti un double album avec son groupe Deerhunter, Bradford Cox ne chaume décidément pas, et nous offre une nouvelle galette à dévorer sans modération.

Avant toute chose, je dois avouer que je suis un peu passée à côté du phénomène Deerhunter et du premier album d'Atlas Sound, et ce, pour la simple raison qu'il y a à peine quelques mois (voir un an), ce genre de musique me passait absolument 'à côté' des oreilles. Cependant, l'année 2009 a vu la consécration de pas mal de groupes issus ou assez proches de ce courant musical, comme les Animal Collective, les Grizzly Bear ou les Horrors et leur changement de cap définitivement shoegaze...et je me suis laissée entrainement par ce tourbillon de nouveauté musicale qui est venu perturber mon univers musical assez carré.


Quoiqu'il en soit, l'album 'Logos' se trouve être une assez bonne synthèse de quasi tout ce qui s'est fait de meilleur en cette année 2009, et plus particulièrement des groupes que je viens de citer; on retrouve donc aisément une pop ambiante/psychédélique à la Animal Collective, et ce surtout grâce à la collaboration avec Noah Lennox sur le très pétillant 'Walkabout' mais on retrouve également du freak folk à la Grizzly Bear ('Criminals', 'An Orchid') et du shoegaze sur pas mal d'autres chansons, ainsi que d'une note discrète d'électro, qui ne manque pas de rappeler les Radiohead à l'époque de Kid A ('Kid Klimax') et de noise pop.

Bref, c'est du lourd et en même temps de l' 'extra light' tellement l'album regorge de douceur et de romantisme, sans pour autant être ennuyant; Bradford Cox arrive à captiver du début à la fin, et à faire rêver. Que demander de plus?

8/10

'Shelia' (vidéo non-officielle):


Sortie: 19/10/2009

2 commentaires:

lyle

J'avais pas totalement été convaincu par le précédent (je préfère nettement son travail avec Deerhunter) alors on va voir...

Benoit

album magnifique, magique, étourdissant... plus je l'écoute plus je l'aime. Le titre avec Laetitia Sadier est énorme !! Cet album sera une des belles réussites de l'année pour moi.

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO