vendredi 16 octobre 2009

Flashy Python - Skin and Bones (2009)

Si je dis 'Clap Your Hands Say Yeah', ça ne dira pas grand chose pour certains, mais pour d'autres, cela évoquera peut être le souvenir lointain d'un groupe d'indie rock new-yorkais qui manque cruellement à l'appel en cette année 2009. Ceux qui connaissent le groupe savent que la marque de fabrique de ce dernier est sans aucun doute la voix aussi bizarre que flippante du leader et chanteur Alec Ounsworth. Si aucun album du groupe new-yorkais ne s'annonce à l'horizon, cette voix si spéciale réapparait quand-même au sein du groupe formé avec Toby Leaman et Scott McMichen (tous deux du groupe Dr. Dog), Matt Barrick (The Walkmen), Biffy Duffala (Man Man) et biensûr, Alec Ounsworth.

Le nom de cette formation est Flashy Python, et ce n'est pas étonnant si ça ne dit absolument rien car l'album du groupe est sorti dans l'anonymat le plus total. En effet, il n'y a eu aucune promotion, que ce soit dans les magazines ou dans les webzines musicaux; l'album du groupe est 'soudainement' apparu en streaming sur le site officiel, qui proposait notamment de l'acheter. Si au niveau commercial il s'agit d'une manoeuvre assez peu fructueuse, Flashy Python démontrent ici que la publicité n'est pas forcément quelque choses de positif pour les groupes et que beaucoup d'entre eux passent sans cesse inaperçus quant ils ne bénéficient pas d'une couverture médiatique suffisante.

'Skin and Bones' débute avec une chanson qui en dit long : 'Let Us Hallucinate Together', un titre qui définit en lui-même les couleurs et contours de cette album. Le chanteur est bien entendu Alex Ounsworth, ce qui donne une touche encore plus bizarre aux compositions dans lesquelles sa voix prend l'ampleur d'un instrument et qui ne suit pas forcément toujours les chemins creusés par les autres instruments. Si le style général de l'album peut-être rattaché à l'indie rock, le côté expérimental est assez présent, notamment grâce à l'apport vocal du chanteur mais aussi à une certaine diversité (à l'instar des instruments utilisés comme le saxophone, le piano, les trompettes, de l'accordéon ou encore de l'harmonica....) et quelques clin d'œils 'intermusicaux' sont présent, comme 'Ichiban Blues' qui rappelle le son des Cold War Kids, et la la deuxième partie d' 'Avalon's Snake Breath' qui ressemble curieusement à 'Fitter Happier' de Radiohead. Les chansons ont également beaucoup de textures, de couches d'instruments intelligemment superposées pour au final créer des chansons hypnotiques et entrainante dans lesquelles il est également facile de se perdre, mais c'est justement ça qui fait la puissance et la beauté de cet album.

Les fans des Clap Your Hands Say Yeah seront surement sous le charme tandis que les curieux qui arriveront à passer au-delà de l'étrangeté de la voix d'Alec Ounsworth devraient également trouver des moments plus qu'agréables dans cet univers musical hallucinant.

7,7/10

Myspace
Site officiel

Sortie: 11/08/2009

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO