dimanche 25 octobre 2009

Julian Casablancas - Phrazes for the Young (2009)

Après Julian Plenti (alias Paul Banks des Interpol), c'est au tour d'un autre Julian, qui n'est autre que le chanteur des Strokes, d'offrir au monde un album en tant qu'artiste solo. L'absence du célèbre groupe new-yorkais se fait sentir puisque leur dernier album, 'First Impressions of Earth' est sorti en 2006 et la formation aurait apparemment du mal à se réunir afin de travailler sur un nouvel opus. Et pourtant, les membres du groupes se sont montré assez impatient au niveau créatif puisque Albert Hammond Jr. a déjà sorti deux albums solos, et le bassiste du groupe, Nikolai Fraiture, a également un projet solo du nom de Nickel Eye. Cependant, ces deux formations n'ont pas vraiment marqué les esprits mais ce nouveau projet ambitieux de la part de mister Casablancas pourrait bien changer la donne.

Voilà en tout cas un bel exemple de promotion que nous
offre 'Phrazes for the Young'. Il faut dire qu'en étant leader et chanteur d'un groupe comme les Strokes, on arrive facilement à captiver les foules et la presse. Julian Casablancas a misé fort sur son projet; ça se voit facilement en visitant sa page myspace ou son site officiel, mais surtout en écoutant le premier single de l'album '11th Dimension'. Les fans inconditionnels du groupe ont surement eu le cœur serré à l'écoute de cette chanson puisqu'il s'agit un peu de la seule œuvre musicale se rapprochant fortement des Strokes depuis 3 ans. Il est ainsi impossible de ne pas penser ou comparer la musique de Julian avec celle des Strokes; il faut dire que c'est un peu normal vu la voix, mais c'est également le cas au niveau musical puisque dire que la chanson n'est autre que 'du Strokes avec des synthés' s'avère être une définition assez exacte.

Il serait cependant dommage de rester sur une telle conclusion car Julian Casablacas arrive ici à transformer et à transcender le son de sa formation musicale initiale en quelque chose d'innovants, de futuriste et...de meilleur. 'Phrazes of the Yoing' est ainsi la rencontre de l'ancien et du nouveau (comme la pochette le suggère) mais c'est surtout un album varié qui n'a pas peur du ridicule; on passe de l'indie rock à de la synthpop, ou des balades mélancoliques parsemées de riffs à la Queen et teintées de musique Country. La texture des chansons est également très riches et on se surprend à découvrir de nouvelles structures au fil des écoutes.
Quant à Julian Casablancas, la pièce maîtresse du puzzle, il nous offre une performance vocale remarquable en poussant sa voix vers des sommets trop peu explorés par le passé, ce qui a le mérite de rendre cet album encore plus réussi.

C'est un projet ambitieux et audacieux qui perturbera surement certains fans des Strokes (ça arrive toujours) mais dans l'ensemble, et malgré une durée bien trop courte (40 minutes et 8 chansons) il s'agit d'un des albums les plus originaux et les plus réussi qu'il m'ait été donné d'écouter en 2009, et je ne suis pas prête de m'en lasser!

9,3/10

'11th Dimension':


Preview de l'album:

Sortie: 02/11/2009

1 commentaires:

phunk

Bonjour,


Phunk est une agence de promotion musicale.

Nous sommes en charge de la promotion média d'artistes, labels et événements tels que :
Gossip - V/A Sisters - Passion Pit - Simian Mobile Disco - Cassius -Feadz - Fortune
Ed Banger Records - Chairlift - Grum - Because Music - Datarock - Sinner DC
Krikor & The Dead Hillbillies - Data - Jack Penate - Miss Platnum - Y.A.S
Krazy Baldhead - Danger - Popof… le Synch Festival (Athenes), les soirees We Love Art (Paris)…

Nous souhaiterions vous inclure à notre fichier d'envoi d'infos et d'actus musicales (CDs, événements, festivals...).

Aussi, pourriez-vous m'indiquer :

- votre adresse postale de la personne concernée (pour envois de CDs)
- votre numéro de téléphone (Fixe/Bureau, portable si nécessaire)
- votre email

Bonne journée et à bientôt.


Laurélie

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO