Animal Collective - Merriweather Post Pavilion (2009)
Cette nouvelle année 2009 débute d'une façon assez fracassante dans le monde musicale avec la sortie du 5ème album des new yorkais Animal Collective. Surfant surtout sur l'événement que sa sortie provoquait déjà depuis quelques semaines, pour ne pas dire mois, l'album se classe déjà en première position des top 2009 de bien des auditeurs (et du fameux Pitchfork qui lui attribue une note de 9,6/10), en ayant au passage des adjectifs le qualifiant comme étant le meilleur album du groupe, et meilleur album tout court.
Quand on ne connait pas encore les Animal Collective, on ne peut s'empêcher de se sentir titillé par une curiosité certaine. Pour ma part, le groupe ne m'a jamais interessée plus que ça tant leur musique demande un certain temps d'adaptation pour les inhabitués du genre (c'est-à-dire de la neo-psychédélique pop expérimentale, etc...).
Ce genre d'album représente souvent un challenge; oserez-vous vous aventurez dans son univers, et surtout, arriverez-vous à y entrer...? La première écoute se révèle être assez étrange mais du peu que je connais des Animal Collective, il me semble que c'est album est peut-être le plus accessible qu'ils aient jamais fait. Des titres arrivent à se démarquer assez facilement comme le premier 'In the Flowers' ou encore 'Summertime Clothes', 'Bluish' et 'Brothersport'. Quant aux paroles, elles sont par contre bien terre-à-terre et parlent principalement des relations humaines et de l'amour. Il y a aussi une certaine ambiance d'été, c'est à peine si on ne ressent pas en écoutant l'album la chaleur du soleil sur notre visage ou la douceur d'une brise d'été...ce qui fait du bien en cette période d'hiver.
Le 'problème' principal de cet album est qu'il reste malgré tout difficile à cerner, surtout lors des premières écoutes mais il vaut bien la peine qu'on s'y intéresse de plus prêt. Si vous n'avez pas encore pénétré dans l'univers des Animal Collective, voilà une bonne occasion de le faire.
7/10
'My Girls':
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire