lundi 12 janvier 2009

Franz Ferdinand - Tonight: Franz Ferdinand (2009)

Enfin, depuis 4 ans qu'on l'attend, les écossais de Franz Ferdinand sortent leur troisième album en cette nouvelle année! Et c'est bien connu, plus on attend quelque chose, plus nos attentes deviennent hautes et surtout dans ce cas-ci, en 4 ans, le monde de la musique a bien évolué et le challenge que devaient relever les Franz était de ne surtout pas se répéter et d'encore une fois innover et apporter un sentiment de fraicheur, bref redonner des couleur à leur discographie qui commençait tout doucement à s'user depuis le temps.

Pendant 4 ans, le groupe a donné différentes idées notamment au niveau des producteurs, au niveau du style (Dance, African Beat)pour finalement annoncer le titre final de l'album qui annoncait que les Franz Ferdinand nous inviteraient à dancer toute la nuit avec leur nouvel opus. Les versions live se sont aussi succédées, tout comme les singles, d'abord Lucid Dreams qui franchement n'annoncait pas grand chose de différent, et puis le fracassant 'Ulysses'. Pourtant, la surprise que nous gardaient les Franz était bien cachée. Le début de l'album (c'est à dire les trois premières chansons) est assez bon; on a définitivement un son plus groovy qu'à l'habitude avec des petits signes d'électro discrets mais bien présents. La voix d'Alex quant à elle est toujours aussi suave et représente sans aucun doute un des atouts majeurs du groupe. Bob, le bassiste du groupe, a un rôle déterminant sur l'album tant ses lignes de basses sont plus travaillée et plus dancantes qu'à l'habitude. J'aurais envie de dire qu'il y a quand-même un petit 'passage à vide' vers le milieu de l'album; de 'Send Him Away' à 'What She Came For' on peut entendre les 'vieux' Franz et ce qu'ils ont toujours fait jusqu'à présent. Néanmoins, ces chansons restent toujours aussi appréciables.

'Live Alone' fait monter la tension avec son son vintage et ses petits arrangements électro pour nous faire arriver à la nouvelle version de 'Can't Stop Feeling', un single qui était déjà apparu en tant que b-side dans le passé mais qui revient avec un lifting assez réussi pour s'adapter parfaitement au dancefloor. Vient alors la fameuse surprise des Franz Ferdinand, 'Lucid Dreams', qui a étonné tout le monde car la version de 'Tonight' est bien différente du single qui était apparu il y a déjà deux mois. Ce single à lui tout seul représente le nouveau son des Franz et avec de la chance, une ouverture pour leur futur. Débutant avec du rock, le groupe expérimente la chanson pour en faire au final une espèce de monstre techno et prouve que le groupe a fait du chemin depuis 4 ans et qu'eux aussi sont capable de faire de l'expérimental.
La fin de l'album est quant à elle assez douce et nous invite à nous reposer après une nuit de folie.

Conclusion; retour des Franz Ferdinand réussi et c'est notamment grâce à leur nouvelle version de 'Lucid Dreams' qui donne une toute autre importance à ce troisième album et qui nous laisse à espérer que le groupe s'oriente de plus en plus dans cette direction dans le futur.

9/10

'Ulysses':

2 commentaires:

LoLo

Moi perso je suis un peux déçu, même si ça reste bon dans l'ensemble.
Je trouve qu'ils ont pris la même recette mais pas avec les mêmes ingrédients...
Par contre je ne l'ai écouté qu'une foi, ça peux évoluer.

Ju

Salut,

Un peu d'accord avec toi, bien que moins enthousiaste :

http://www.desoreillesdansbabylone.com/2009/01/franz-ferdinand-tonight-franz-ferdinand.html

A+
Ju

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO