Arctic Monkeys - Humbug (2009)
Depuis la sortie du premier album des Arctic Monkeys en 2006 ('Whatever people say...'), chaque année est marquée par un projet du leader et chanteur du groupe: Alex Turner. En 2007, les singes arctiques sortaient déjà un deuxième album qui se trouvait tenir la route, et plus récemment, Alex revenait sur le devant de la scène avec un nouveau projet ambitieux intitulé 'The Last Shadow Puppets'. Ce dernier a sans aucun doute joué le rôle d'une période important dans la carrière d'Alex Turner, et cela s'entend sans aucun mal avec ce troisième album, 'Humbug'.
Les fans des deux premiers albums seront sans aucun doute déstabilisés à l'écoute de ce nouvel opus. Il est en effet difficile d'attribuer l'étiquette 'indie rock' que le groupe semblait porter comme une couronne; l'influence de Josh Homme (Queens of the Stone Age) y est sans doute pour quelque chose car le groupe a enregistré une partie de l'album dans son studio personnel. Le résultat n'est donc pas étonnant de ce côté-là: des riffs de guitares beaucoup plus lourds et gras et pouvant être qualifié de 'light' stoner rock, avec des chansons comme 'Dangerous Animals'. On retrouve également des sonorités d'ambiances de films 'spaghetti' ('Secret Door'). L'ambiance de l'album, quant à elle, est également assez lourde et la plupart du temps aussi sombre.
Mais que les fans de la première se réjouissent, il y a encore quelques traces des vieux Arctic Monkeys présentent dans des chansons comme 'Potion Approaching'.Le positif dans tous ça c'est que le groupe avance, progresse et essaye de nouvelles choses...bref, il s'agit sans aucun doute de l'album de la maturité mais également d'un album qui va provoquer beaucoup de remous chez les fans et 2 clans vont inévitablement se créér. C'est également un album beaucoup plus profond que ses prédécesseurs, et qui demande donc un certain temps d'adaption pour pouvoir parfaitement se forger une opinion.
7,4/10
'Crying Lightning':
Sortie: 24/08/2009
2 commentaires:
J'ai eu l'opportunité d'écouter pas mal des nouvelles chansons ce soir au concert au Pukkelpop... Et le moins que je puisse dire c'est que je suis vraiment trop déçu. Ca ressemble très fort à last shadow puppet... a quoi sert un projet parallèle si c'est pour faire la même chose dans le groupe original.
Mais en plus de la déception du nouvel album s'ajoute la déception du concert en soit... Evidement y a un nouvel album a vendre donc évidement on va pas jouer bcp de vieille chansons, mais même ça quoi. Les vielles chansons étaient transformé de manière à ce que ça soit calmé, d'ailleurs la réaction du public était sans équivoque. Personne ne dansait, personne ne chantaient, c'était aussi mou que sur scène quoi. Pourtant le dvd à l'apollo était plus qu'encourageant sur l'amélioration des performances scénique des monkeys.
Je penses que si la date de sortie de l'album à été avancée avant le plus gros festival anglais, ce n'est pas innocent. Si 200.000 anglais entendent ça avant de pouvoir l'acheter... les ventes ne seront pas bonne!
C'est dommage, j'avais vraiment pas envie d'être déçus d'eux, ils étaient dans mon top 5 et depuis 3ans quand même...
Je suis d'accord pour la ressemblance avec les Last Shadow Puppets (d'ailleurs, j'ai tout de suite pensé à 'I don't Like you Anymore' en entendant 'Crying Lightning').
La pillule serait peut-être mieux passée si Alex Turner n'avait pas fait ce side project mais quoi qu'on y dise ou qu'on en fasse, le groupe se lance dans cette direction et il faudra s'armer de patience pour voir ce qu'il vont faire pour le prochain opus. Connaissant les Arctic Monkeys, on ne devrait pas attendre très longtemps...:)
Enregistrer un commentaire