dimanche 23 août 2009

The XX - Crystalised (2009)


Single issu de l'album 'XX' (17/08/09)

The Dodos - Time to Die (Live) (2009)


Single issu de l'album 'Time to Die' (31/08/2009)

vendredi 21 août 2009

Wild Beasts - Two Dancers (2009)

Rappelez-vous l'année dernière le premier album de ces britanniques déjantés, 'Limbo Panto', un album aussi ambitieux que bizarre, et un album qui allait sans aucun doute remuer les fondations de la pop britannique. A peine un an plus tard, le groupe revient déjà avec un deuxième album qui attire forcément la curiosité et ce, qu'on ait aimé ou pas.

'Two Dancers' est un titre qui laissait présager quelque chose de justement, 'dansant' mais ce deuxième album se révèle être une surprise, notamment pour sa directionn beaucoup plus subtile, douce et moins rapide que 'Limbo Panto'. En effet, des titres beaucoup plus rythmés comme 'The Devil's Crayon' ou 'Brave Bulging Buoyant Clairvoyant' de l'album précédent ne trouveront pas de challengers sur ce deuxième opus. Certes, 'Hooting and Howling', 'All the Kings Men', 'Two Dancers' ... possèdent un rythme plus soutenu que les autres chansons, mais le moto de cet album semble plus résider dans l'harmonie; les voix s'assemblent parfaitement et suivent avec une aisance les montées et descentes du son de la basse, du rythme de la batterie et des notes discrète des guitares.Le seul vrai problème c'est que ceux qui n'ont pas aimé le premier opus n'aimeront pas forcément plus celui-ci; il y a toujours cette dose de kitsch dans les voix (ce qui est d'ailleurs la marque de fabrique du groupe) et ça passe ou ça casse.

Alors que 'Limbo Panto' n'était pas forcément évident à cerner, les Wild Beasts nous livrent ici un album par forcément plus facile à cerner, mais beaucoup plus doux et moins 'sauvage' que l'opus précédent. La fascination est toujours précédente et réside peut-être dans la définition cruelle du groupe: 'Equally elegant and ugly'.

7,2/10

'Hooting and Howling':

Sortie: 3/08/2009

mercredi 19 août 2009

V.V. Brown - Crying Light (2009)


Une découverte 2009 !
Single issu de l'album 'Travelling Like the Light' (15/06/2009)

lundi 17 août 2009

Arctic Monkeys - Humbug (2009)

Depuis la sortie du premier album des Arctic Monkeys en 2006 ('Whatever people say...'), chaque année est marquée par un projet du leader et chanteur du groupe: Alex Turner. En 2007, les singes arctiques sortaient déjà un deuxième album qui se trouvait tenir la route, et plus récemment, Alex revenait sur le devant de la scène avec un nouveau projet ambitieux intitulé 'The Last Shadow Puppets'. Ce dernier a sans aucun doute joué le rôle d'une période important dans la carrière d'Alex Turner, et cela s'entend sans aucun mal avec ce troisième album, 'Humbug'.

Les fans des deux premiers albums seront sans aucun doute déstabilisés à l'écoute de ce nouvel opus. Il est en effet difficile d'attribuer l'étiquette 'indie rock' que le groupe semblait porter comme une couronne; l'influence de Josh Homme (Queens of the Stone Age) y est sans doute pour quelque chose car le groupe a enregistré une partie de l'album dans son studio personnel. Le résultat n'est donc pas étonnant de ce côté-là: des riffs de guitares beaucoup plus lourds et gras et pouvant être qualifié de 'light' stoner rock, avec des chansons comme 'Dangerous Animals'. On retrouve également des sonorités d'ambiances de films 'spaghetti' ('Secret Door'). L'ambiance de l'album, quant à elle, est également assez lourde et la plupart du temps aussi sombre.
Mais que les fans de la première se réjouissent, il y a encore quelques traces des vieux Arctic Monkeys présentent dans des chansons comme 'Potion Approaching'.Le positif dans tous ça c'est que le groupe avance, progresse et essaye de nouvelles choses...bref, il s'agit sans aucun doute de l'album de la maturité mais également d'un album qui va provoquer beaucoup de remous chez les fans et 2 clans vont inévitablement se créér. C'est également un album beaucoup plus profond que ses prédécesseurs, et qui demande donc un certain temps d'adaption pour pouvoir parfaitement se forger une opinion.

7,4/10

'Crying Lightning':

Sortie: 24/08/2009

Simian Mobile Disco - Audacity of Huge (2009)



Single issu du très bon nouvel album: 'Temporary Pleasure' (sortie: 17/08/2009)

samedi 15 août 2009

The Dead Weather - Horehound (2009)

Jack White est de retour avec un nouveau groupe, à la base de collaborations des plus explosives; The Dead Weather se compose donc de Jack White, Alison Mosshart (The Kills), Dean Fertita (Queens of the Stone Age) et Jack Lawrence (The Green Hornets et The Raconteurs). Voici donc un mélange explosif qui nous présente en cette année 2009 un premier album avec un titre qui en dit long.

Jack White est un artiste qui a le mérite de rester actif et créatif; après s'être consacré pendant des années à son groupe fétiche, les White Stripes, il a créé un autre groupe, the Raconteurs, tout aussi célèbre et bon. De plus, il n'y a pas si longtemps de ça, il a composé et interprété la chanson du dernier James Bond avec une artiste des plus improbables, Alicia Keys. The Dead Weather est donc le 3ème projet potentiel de Mr White et rien que la liste des membres laissait présager que ce projet ne passerait pas inaperçu, sans parler du fait qu'il s'agit d'un mélange des membres de groupes des plus influents de garage rock/blues rock du moment.
'Horehound' tient ses promesse avec un début d'album très sombre, expérimental et avec du blues rock bien gras et on retrouve les influences de chaque groupe représenté par un des membres. Le son général de l'album reste quand même assez brute du début à la fin; des titres comme 'Hang you from The Heavens' et 'Treat Me Like Your Mother' se dégagent facilement, mais pour le reste, ça s'adresse plus aux fans de ce genre de musique. La deuxième partie de l'album est en effet quelque peu ennuyante et n'arrivera peut être qu'à convaincre les accros du genre. C'est un album qui mérite quand-même d'être découvert, notamment pour son line-up exceptionnel.

7/10

'Treat me Like Your Mother':
Sortie: 14/07/2009

Julian Plenti is...Skyscraper (2009)

Julian Plenti n'est autres que le pseudonyme de Paul Banks, leader et chanteur charismatique du groupe new-yorkais Interpol. Il y a environ deux-trois mois, l'annonce de ce projet solo et la diffusion d'un extrait de la chanson 'Skyscraper' était une suprenante bonne nouvelle; voilà quelque chose qui s'annonçait ambitieux et surtout différent du groupe de Paul Banks.

Pourtant, que les fans d'Interpol se rassure; Julian Plenti n'est qu'une facette de la personnalité et de l'artiste enfouit en Paul Banks. 'is...Skycraper' est un album très personnel, sombre et envoutant. L'atmosphère de ces chansons n'est pourtant pas quelque chose d'inhabituel lorsqu' associé à cette voix bien tranchante et glaciale. Il aurait été en effet bien difficile de faire oublier Interpol, et donc Paul Banks, avec cette voix, d'une part, et les quelques riffs de guitares présents sur 'Fun that We Have' ou 'Games for Days' d'autre part. Cependant, des chansons comme 'Skyscraper', 'Madrid Song' ou encore 'No Chance for Survival' viennent confirmer l'identité d'un artiste unique qu'est Julian Plenti.C'est sans aucun doute un album auquel on ne s'attendait pas, un album aussi étonnant que bon, ambitieux et surtout, un album qui tient la route du début à la fin. Voilà qui devrait faire patienter les fans d'Interpol, ou même les rassasier, s'ils ont été déçus par 'Our Love to Admire'.

8,18/10

'Games for Days':
Sortie: 4/08/2009

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO