These New Puritans - Beat Pyramid (2008)
These New Puritans, nouveau groupe anglais venant de l'île Southend-on-Sea, a déjà eu l'occasion de faire parler de lui avec la sortie de son premier opus 'Beat Pyramid', il y a tout juste un mois. Mais que peut-on vraiment en dire?
En découvrant la tracklist, on voit tout de suite que la grande science des maths est mise à l'honneur avec des titres comme 'Numerology (aka Numbers)', 'C.16th +-', 'Infinity Ytinifin', ... Vous allez me dire qu'on s'en fout parce qu'il ne s'agit que de détails, et bien, ça va plus loin. En effet, le groupe a construit c'est album de façon assez symétriques avec un effet mirroir. Le premier titre par exemple trouve son début à la fin de l'album et on retrouve également certaines superpositions de chansons comme Colours qui revient à la fin de l'album. Ca va vous suivez toujours? Il faut dire que 'symmétrie' est un grand mot, ça donne des fois des effets un peu désordonné mais tout dépent de l'oreille de tout un chacun. A côté de ça, on retrouve des influences diverses comme celle du groupe 'In' du moment, Battles, mais aussi Bloc Party, Franz Ferdinand, un peu d'électro par-ci, un peu d'électro par-là mais jamais des masses. 'Colours' est assez excellent et entrainant alors que d'autres titres plongent un peu plus dans l'expérimentale. Et puis, l'album en lui même ne dure pas tellement longtemps, une trentaine de minutes mais toutes pesées et réfléchies, à part peut-être les 2-3 chansons de 30 secondes à peines où il ne se passe quasi rien du tout (mais bon, on parle de secondes et pas de minutes n'est-ce pas :p)
En gros, cet album n'apporte rien de nouveau, les mélodies n'innovent pas tellement si ce n'est le concept de symmétrie qui semble être devenu la nouvelle religion de ces 'nouveaux puritains'. Ca ne veut pas dire non plus que l'album est mauvais mais il y a mieux.
6/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire