The Dø - A Mouthful (2008)
The Dø sont un groupe de pop rock/folk franco-finlandais composé de Dan Levy et d'Olivia B. Merilahti. Ce nom original a en faite deux significations; il s'agit des initiales des prénoms des deux membres mais c'est aussi un hommage à la note de musique 'do' qui dans la gamme est au début et à la fin ou, comme dirait Olivia, le mélange d'élements anciens et d'éléments nouveaux. 'A Mouthful' est leur premier album.
C'est toujours avec une certaine excitation qu'on découvre un nouveau groupe, on s'attend à entendre n'importe quoi...mais il arrive qu'on soit souvent déçu. Ce n'est pas vraiment le cas avec The Dø, je dirais même que c'est le contraire. L'album débute avec une chanson où la chanteuse Olivia partage le micro avec des enfants pour clamer 'hey adults we're not afraid of you', référence qui revient de temps en temps dans l'album. Cette chanson annonce bien la couleur. On découvre un univers coloré et léger, bref une petite bulle qui justement pourrait faire penser à l'insouciance d'un enfant mais d'apparence car les textes ne manquent pas de parler des doutes et des difficultés que chacun d'entre nous doit affronter au quotidien. La voix d'Olivia est quant à elle très agréable à écouter et il devient difficile de ne pas se balancer sur les rythmes proposés, tantôt de belles balades folk, tantôt une chanson plutôt hip-hop, tantôt une chanson chantée en finlandais apparement avec comme percussions des tam-tams. Biensûr, l'album contient un nombre de moments tristes, après tout comme dit plus haut, ceux-ci font bien partie de la vie de tous les jours...
Il y a quand même quelques petits défauts et celui qui me semble être le plus flagrant est la structure de l'album. Celui-ci commence vraiment en force avec des titres qui s'enchainent sans que vraiment on s'en rende compte car c'est bien connu, ce qui est agréable passe souvent vite mais par la suite, l'album connait quand même des petites baisses de régimes comme pour la fin par exemple qui est assez molle par rapport au début et 15 chansons ça parait un peu long dans ces cas-là. Par contre, il y a quand même de bonnes surprises vers le milieu comme 'Queen dot Kong' qui redonne un peu de tonus à l'ensemble.
Ce disque est très charmant, délectable et s'écoute assez facilement mais c'est assez difficile de dire s'il est vraiment indispensable...ça se verra sur le long terme.
8/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire