The Mars Volta - De-Loused in the Comatorium (2003)
The Mars Volta est un groupe américain (Los Angeles) formé principalement autour de Cédric Bixler Zavala et Omar Rodriguez-Lopez, tous deux anciens membres de At The Drive-In. Mélangeant du rock progressif avec du jazz, punk, psychédelic et des influences latines, ce groupe est sans aucun doute devenu une valeur sûre pour les Américains en ayant sorti à ce jour 4 albums, dont le fameux 'The Bedlam in Goliath' sorti ce mois-ci mais je me le réserve pour plus tard car je vais parler de leur premier opus, De-Loused Commatorium, car j'ai enfin décidé de découvrir leur extraordinaire musique et parcours depuis le début.
The Mars Volta est sans aucun doute un groupe qu'il faut connaître, peut-être pas spécialement aimer mais au moins avoir fait un tour dans leur univers, planète, rêve/cauchemar, réalité ou autre dimensions....En tout cas en ce qui me concerne, je ne regrette vraiment pas le voyage...!
Ce n'est pas un groupe facile et je dois dire que la première écoute laisse un peu perplexe et surtout, peut provoquer un petit mal de crâne car on se retrouve bombardé de riffs de guitares puissants, d'éclats de voix aigus et d'une batterie très présente...heureusement, il y a aussi beacoup de passages doux qui viennent rééquilibrer le tout.
Pour parler précisément de cet album, il s'agit avant tout d'un 'concept album', c'est à dire un album basé sur une histoire, un concept qui, dans ce cas-ci, se trouve être une histoire centré sur un de leur amis Julio Venegas (ou Cerpin Taxt) qui était 7 ans dans le coma avant de se suicider par la suite (d'ailleurs, il y a même une storybook officielle de l'album que vous pouvez trouver ici: http://tmvfr.info/miscfiles/DITC-FR.pdf). L'album nous emmène donc dans l'univers tourmenté de Cerpin Taxt ou folie et réalité se cotoyent sur les rythmes effrénés ou assagis des compositions musicales du groupe. Ce genre de concept-album a quand-même un point faible comme le fait que l'album perd beaucoup d'attrait et de cohésion si les chansons ne sont pas écoutées dans l'ordre. C'est un peu difficile au début mais on se rend compte que cette musique parfois sauvage, parfois douce, parfois violente est d'une pureté extraordinaire et l'album devient assez addictif et que l'heure se transforme soudain en 10 minutes...
Je ne connais pas encore bien l'album bien que je l'ai déjà écoute un bon nombre de fois...A vrai dire, à chaque écoute on découvre quelque chose de nouveaux. Cet album est un trésor inépuisable de mélodies, de sentiments et d'univers différents qu'il est difficile de quitter et d'oublier!
9/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire