samedi 7 juin 2008

Coldplay - Viva la Vida or Death and all his Friends (2008)

Je ne suis pas une grande fan de Coldplay à la base, bien que je suit leur carrière de loin; je me rappelle la première fois que j'ai vu le clip de 'Yellow' à la télé ou quand je me suis jetée sur 'A Rush of Blood to the Head' à sa sortie chez le disquaire. Malheureusement, à part quelques chansons prise de chaque album, je n'ai jamais vraiment réussi à cerner le groupe ou m'extasier complètement devant leur musique.


Depuis quelques mois, 'Viva la Vida' a créé un buzz en révélant quelques unes de ses chansons au grand public comme 'Violet Hill' pour commencer. Comme beaucoup, j'ai écouté le single par curiosité et à vrai dire, il a réussi à réveiller mon intérêt et faisait preuve d'un certain changement de la part du groupe. C'est quelque chose que j'ai d'ailleurs souvent reproché à Chris Martin et ses compères, ils font de la bonne musique mais ça ne se renouvèle pas au fil du temps, et c'est bien dommage, mais avec 'Violet Hill' on aurait dit qu'ils ont enfin compris, beaucoup plus rock que d'habitude mais toujours à la Coldplay. 
Quant à l'album, en l'écoutant la première fois, je suis restée assez passive je dois avouer, à part 'Lost?', Viva la Vida' et 'Violet Hill' (donc toutes les chansons qui ont réussi à filtrer avant l'album), je ne trouvais pas le reste si bien. Par contre, les trois chansons citées sont à elles-mêmes de vrai petit chef d'oeuvres, des petites perles qui arrivent enfin à apporter un souffle nouveau au groupe. 
Je suis entrain d'écouter l'album une troisième fois et la sauce commence enfin à prendre, lentement mais assez sûrement par rapport aux autres albums. Ce nouvel opus est quand même plus expérimental que les autres point de vue son mais aussi notamment par le fait que certaines chansons renferment une autre à la fin, selon Chris Martin, il s'agirait d'un signe à Radiohead. Mouais.
L'album est bien sans vraiment être exceptionnel....quoique ça, ça se vérifiera surement avec le temps. Alors rendez vous en fin d'année pour le top final, et on sera fixé.

En attendant, n'hésitez pas à écouter cet album, vous pourriez bien changer d'avis sur Coldplay...

8,4/10


0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO