mercredi 18 juin 2008

Grandaddy - The Software Slump (2000)

Grandaddy porte bien son nom. Bien que ce groupe américain ne soit plus actif, il peut se vanter d'avoir été un précurseur de beaucoup de groupes comme Radiohead ou Muse. 'The Software Slump' est le troisème album du groupe sorti en 2000, année où beaucoup de choses ont sûrement été remises en question pour bon nombre de gens, tout comme pour le groupe qui  livre avec cet album un témoignage émouvant de la relation entre l'être humain et les avancées technologique.


L'espace est un thème assez important dans l'album, pas étonnant d'ailleurs qu'on retrouve du 'Space Rock' ou des effets à la 'Bliss' de Muse, notamment dans 'Crystal Lake'. La voix du chanteur est assez douce, voir trop douce car on a souvent l'impression qu'elle est à deux doigts de se briser mais elle s'associe parfaitement à la musique qui passe de confessions émouvantes, à des atmosphères planantes et joyeuse qui virent aussi à des sons apocalyptique...d'où une certaine comparaison avec des groupes contemporrains bien connus; d'ailleurs, cet album est souvent cité comme étant le 'OK Computer américain' est ce n'est pas loin d'être la vérité. On retrouve cette sensibilité chère au groupe de Thom Yorke se mélangeant souvent à une furie bien musienne. 

Cet album ne vous apportera peut-être pas grand chose de nouveau, mais il vaut sans aucun doute la peine d'être écouté/réécouté au moins une fois...

8/10

The Crystal Lake:

1 commentaires:

Anonyme

Très bel album, même si ce n'est pas mon préféré...

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO