vendredi 27 février 2009

Mando Diao - Give me Fire (2009)

Alors que beaucoup de groupes de rock essayent tant bien que mal d'inclure de l'électro dans leur musique pour se rajeunir et/ou être dans l'air du temps, d'autres groupes ne s'éloignent pas de leur racines et préfèrent jouer dans la mélancolie et nous faire remonter le temps d'au moins 40 ans.

C'est le cas des Mando Diao, groupe originaire de Borlänge, en Suède. C'est un groupe qui est assez actif puisqu'il s'agit de leur cinquiète album studio en sept ans. Le hasard fait bien les choses des fois car si je n'étais pas tombée par hasard sur le clip du nouveau single, je ne me serais jamais intéressée à cet album qui est sorti au début de ce mois-ci. Il faut dire que le groupe a émergé en même temps que les Strokes, les Vines (j'en passe...) et je n'étais restée que sur le premier album, 'Bring 'Em In', sorti en 2002 qui n'apportait pas grand chose de nouveau; du garage rock pure et simple mais qui pourtant n'arrivait pas à faire de l'ombre aux autres groupes cités plus haut. Je me suis donc empressée d'écouter cet album après avoir écouté le single 'Dance With Somebody' et ça me parait plus simple d'en parler sans prendre en considération le passé du groupe que je ne connais pas et de me centrer sur ce seul album...ce qui n'est pas mauvais en soi car selon beaucoup de fans, les albums des Mando Diao sont tous différents.

La première écoute de l'album a été agréablement surprenante, surtout avec 'Gloria', troisième chanson de cet opus qui est un véritable hommage au classique pop rock des années 70 teinté de Soul. Si le son avait été lo-fi il n'aurait pas forcément été facile de deviner qu'il s'agit d'un groupe de nos jours. 'Give me Fire' est une autre démonstration de ce style qui prend aux trippes assez facilement. A vrai dire, c'est un peu le ton de cet album; on a une sorte de revival/d'hommages à la musique des années 70s sans pour autant tomber dans le cliché ni sans trop se prendre la tête. Le groupe n'offre pas quelque chose de complexe en tant que musique mais reste assez honnête et efficace pour provoquer un pincement au coeur aux fans de cet époque où à des personnes comme moi qui grâce à leur parents ont été baigné avec dans leur enfance. On ne peut pas non plus parler de l'album sans citer les Oasis car la ressemblance est assez frappante au niveau du pop/rock ou de ballades comme 'Crystal' sans qu'on ait pour autant du copié/collé.

Le seul vrai point négatif qui me vienne à l'esprit c'est la longueur de l'album qui provoque quelques répétitions, des sensations de 'déjà-vu' (ou plutôt dans ce cas-ci, de 'déjà-entendu') et c'est un peu dommage car l'album aurait pu être raccourci de deux-trois chansons.

En gros, pas d'innovation ni de complexité avec cet album, ce qui risque de repousser quelques-uns qui trouveront ça peut-être trop simple, trop pop...mais quand c'est efficace, ça ne sert à rien de se prendre la tête, il suffit juste d'écouter et d'apprécier.


7,8/10


'Dance with Somebody':

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO