samedi 28 février 2009

Official Secrets Act - Understanding Electricity (2009)

Il serait bien dommage de classer trop vite les Official Secrets Act. Il faut dire qu'avec leur nom, leur look et la pochette tape-à-l'oeil de leur album on aurait envie de dire qu'il s'agit encore d'un xème nouveau groupe britannique (et londonien qui plus est) faisant partie de cette génération 'indie-boom' et se vantant certainement de faire la différence parmis les autres groupes.

Les deux premières chansons de cette opus viennent quelque peu confirmer cette supposition même si 'Mainstream' apporte un côté frais par rapport aux tonnes de singles qui circulent sur les myspaces et qui ajoutent ce côté écoeurant à l'indie rock. Cependant, les Official Secrets Act ne se reposent pas sur leur lauriers et ne répètent pas forcément la même formule 'couplet-refrain-riffs de guitares par-ci/par-là' qui se répètent éternellement dans certains albums d'autres groupes. D'une part, les chansons ne sont pas si courtes et permettent au groupe de développer leur idées sur des plages de 6 minutes comme 'A Head for Herod' qui est assez sombre mais qui démontre une maturité assez certaine et surtout une prise de risque considérable. D'autre part, les Official Secrets Act ne se limitent pas qu'à l'indie rock et ont notamment recours à des arrangements de cordes et des arpeggis électroniques (assez discrets au final) sur 'Momentary Sanctuary' et ne manquent pas également de s'inspirer de certains groupes New-Wave comme The Cure ou des groupes des 80s comme Depeche Mode ('The Girl from the BBC', 'Bloodsport').

Au final, 'Understanding Electricity' est un album qui reste dans la pure tradition de la pop britanique avec des influences certaines de groupes comme Weezer, The Libertines ou Blur. La maturité dont fait preuve le groupe est assez surprenante car il arrive à prendre le meilleur de l'indie rock et de la pop, c'est-à-dire à créer des tubes légers et entrainants mais en y ajoutant dans ce cas-ci des éléments de new-wave. A cela s'ajoute le côté agréable du chant de Thomas Burke qui sur 'Victoria' atteint son niveau le plus élevé en matière de qualité et rappelle la voix d'un certain Roy Orbison.


Il reste quand-même à voir si toutes ces qualités résisteront à la concurrence féroce et surtout au temps, qui en fera un album mémorable ou pas.

7/10

'The Girl from the BBC':

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO