Yeah Yeah Yeahs - It's Blitz ! (2009)
2009 est décidément l'année du come-back pour beaucoup de groupes et c'est toujours une bonne occasion de redécouvrir ces artistes même si nos avis sont souvent déjà clairs les concernant. C'est bien connu, et ça a surtout été bien démontré, la tendance est au changement et c'est à croire que les artistes deviennent fou; on croyait les connaître et pourtant, on se demande souvent si on est pas entrain d'écouter un autre groupe. Récemment, Kanye West a prouvé qu'il ne savait pas que rapper mais aussi 'chanter' (même en trichant...vive la technologie) et les Killers ont rasé leur moustaches de macho-man pour se dandiner sur de la musique disco. Les Yeah Yeah Yeahs n'échappent pas à cette règle et mon pti doigt me dit que ça risque de continuer ainsi en ce qui concerne les autres artistes et leur nouvelle galette destinée à sortir en cette année 2009. Vive les surprises donc...
Les New-Yorkais sont apparus en 2002 avec 'Fever to Tell' puis en 2006 avec 'Show Your Bones'. Leur musique a toujours été qualifié de 'lourde' (à ne pas prendre pour du métal) avec des riffs de guitares assez gras et punk sur les côtés, le tout mélange à de l'indie pop et au chant de Karen O. Ce serait peut-être plus simple de les comparer à leur grands frères 'The Kills' avec le côté électro en moins...enfin ça c'était avant ce troisième album...
Le titre de l'album est alléchant et laisse présager qu'on aura vraiment pas du mal à se faire 'bombarder' par le groupe, surtout que le premier single, 'Zero' [littéralement] pète tout et annonce du changement; à savoir une dose d'électro qui en fait un tube indie/disco mais qui ne déplait pas, bien au contraire. 'Heads will Roll' suit le mouvement et 'Dragon Queen' sonne très années 80. Les fans des 'vieux' Yeah Yeah Yeahs ne devront se contenter que de 'Dull Live' qui est sans doute la seule chanson qui reste dans la tradition du groupe mais au final, les riffs de guitare manquent assez cruellement. Les chansons qui restent sont assez calmes et adoucissent fortement l'ambiance générale de l'album; ce qui risque de déplaire à certaines fans, bien que 'Runaway' se démarque assez bien.
Plus de synthés/électro, moins de riffs de guitare, d'agressivité...les Yeah Yeah Yeahs deviennent-ils vieux? En tout cas, ils osent le changement, ce qui implique une maturité certaine, et comme toujours ça ne plait pas à tout le monde. Les fans du groupe risquent d'être déstabilisé tandis que les curieux ou ceux qui n'aimaient pas forcément le groupe pourraient bien se laisser charmer.
En attendant ils vous reste un bon mois avant la sortie officiel (13 avril) de l'album pour vous décider à l'acheter ou pas!
7,8/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire