vendredi 17 avril 2009

IAMX - Kingdom of Welcome Addiction (2009)

Chris Corner est un de ces artistes que je ne connais pas beaucoup mais que j'admire et respecte. Tout d'abord car il a du talent et de l'expérience (avant IAMX il était chanteur du groupe Sneaker Pimps à 15 ans) et ensuite, car il arrive à produire une musique de bonne qualité au travers de ses albums (dont il est lui-même le producteur). Malgré ces éloges, je n'ai jamais vraiment réussi à adhérer à son univers musical (malgré quelque chansons que j'apprécie assez) car j'avais toujours l'impression qu'il manquait un petit je-ne-sais-quoi pour me convaincre et me charmer. Et pourtant, son tout nouveau troisième album est bien parti pour se venger de mon indifférence et faire enfin pencher la balance du côté d'IAMX.

La première chose frappante est la production qui m'a l'air d'être meilleure que celle des albums précédents; la musique, la voix de Chris Corner et les arrangements sont clairs comme du cristal et s'enchaînent parfaitement sur chacune des compositions. En parlant de la musique, le style de c'est album est plutôt synthpop et arriverait à faire palir de grands groupes du style comme les Depeche Mode. Cependant, malgré son homogénéité, il y a également des petites variations de styles comme du triphop ou de l'indu sur 'An I for An I' pour les fans de Nine Inch Nails ou encore des airs de cabaret ('The Stupid, The Proud'). Mais le point fort d'IAMX est sans aucun doute sa voix, douce et puissante à la fois et s'accordant tellement bien avec les compositions musicales, comme sur 'I am Terrified' ou le final de l'album, 'Running', et surtout participant à la montée en climax de l'album, sa deuxième partie en étant le point culminant. Concernant le thème, je ne pense pas me tromper en disant que c'est le genre de thème dont Chris Corner a l'habitude de parler dans ses albums et ici, le titre de ce troisième opus en dis long.

Que dire à part qu'il s'agit d'un album agréablement surprenant et surtout, agréablement bon. Il devrait également convenir à mal de monde niveau goût musical car Chris Corner arrive sans aucun mal à jouer au caméléon tout en sachant rester fidèle à son domaine de prédilection.

8,5/10

'You Can be Happy':

5 commentaires:

JIBI

On dit souvent que le second album est celui de la confirmation. Pour moi le premier (Kiss and swallow) l'était déja. TOut est la, puissance, douceur, beauté et rhytme endiablé...
Je viens de finir la seconde écoute de KOWA et c'est génial, 3eme album et tjs autant de richesses!! Pour un fan gigantesque de Depeche Mode c'est dur à dire ms cet album dépasse Sounds of the universe!

A ecouter d'urgence, 11 titres réussis!

powiedz

J'adore Chris Corner! Il est mon artiste favourite. J'ai commence par Sneaker Pimps et je toujours preferait le "Splinter" album que toutes les chansons de son project IAMX mais apres avoir ecoute "Kingdom of Welcome Addiction"... ach, c'est le meilleur album du monde! Je l'adore! Tous le monde doit l'ecouter!
(pardon, s'il y a beaucoup des fautes, mais je ne suis pas francaise)

JIBI

Voila 2 bonnes semaines d'écoutes... Résultats :

PARFAIT, le meilleur des 3albums d'Iamx. Séduit par Kiss+Swallow, envoûté par the Alternative et charmé par KOWA !

1/ Début de l'album, déja j'aime. Riffs de guitare tres sympa, rhytmique classique ms tellement Iamx. Nature of inviting me laisse accroché !

2/ La suite (titre de l'ablum) est fabuleuse. Ses chansons ont une autre dimensions au fur et à mesure des albums... Ce piano et ces synthés me laissent sans voix! ! C'est parti et très bien parti. Les paroles sont dedans de nouveau excellent travail!

3/Tear garden est très jolie ca calme un peu le jeu et c'est bien. C'est du son connu ms pourtant si différent...Les paroles sont belles également!

4/Morceau surprenant, un duo avec Imogen Heap assez peu probable ms réussi neanmoins...On change un peu de style musical...le renouveau est là ! C'est osé ms bien osé.

5/An Ifor an I , voila sans doute la moins réussie... Elle n'est pas mauvaise mais elle n'a pas ce quelque chose supplémentaire que les autres ont!

6/I'am Terrified, c'est un joli morceau avec des mélodies dont il a le secret... a comparer PEUT ETRE avec this will make you love again...C'est beau et en live ca donne je vous assure!!!

7/Think of England: morceau mis à la disposition librement des fans... Bon morceau classique (rien de bien neuf ) et pour ma part trop entendu mtnt...(oui il tourne en boucle depuis qques temps déja.

8/The stupid the proud est un morceau tres calme aussi... J'adore les paroles du début...( God is dead, we'll get to sleep tonight....

9/ You can be happy est puissant et accrocheur...Les sons restent en tete j'adore!

10/Et voila The great Shipwreck of life! Le meilleur morceau de l album un pic épic dans l'album et ds sa carrière... Je suis fan, c'est solide, ca sonne a merveille et je décolle d'office avec ca! Quelle réussite ! Inmanquable et imparable son de cet album...itunes affiche 56 écoutes au compteur ;-)

11/ Running est l'égale de this will make you love again, aussi beau et détendant....De quoi finir en douceur et beauté

Mr Corner FELICITATIONS je suis comblé du début à la fin!!! Il est mon royaume d'une nouvelle addiction :-)

Anonyme

Moi c'est simple je suis tombé dans la soupe IAMX il y a 1 paire de mois(Merci au magazine D-side) et dire que je suis avant tout Fan de DM, depuis je m'abreuve irrésistiblement à cette musique, Chris Corner est 1 génie,les 2 premiers albums sont sublimes et ce 3eme opus est 1 synthèse de ce qu'il y a de meilleurs chez Chris Corner/IAMX , ce nouvel album se démarque par son aspect plus organique et intimiste, je luis dis bravo, je retrouve dans cet album des émotions que je n'ai pas trouvé à l'écoute du dernier DM!!

BREF 10/10

stef ;)

JIBI

Stef, nous pensons exactement la même chose ! :-)

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO