samedi 4 avril 2009

Grizzly Bear - Veckatimest (2009)

Le folk a toujours été pour moi quelque chose d'inintéressant et ennuyeux, ou en tout cas, peu original et assez répétitif. Et pourtant, j'ai été assez agréablement surprise par l'album des Department of Eagles, 'In Ear Park' (sorti l'année dernière) et j'ai donc décidé de m'intéresser à leur groupe originel, les Grizzly Bear, qui sortent cette année leur troisième album, hautement acclamé par la webzone musicale.

Ces derniers sont en quelque sorte l'équivalent des Animal Collective mais dans le domaine de la folk musique. Eux aussi viennent de New York (et plus précisément de Brooklyn) et ont un goût prononcé pour l'expérimentation...et il faut dire que c'est assez incroyable d'entendre tout ce qu'ils arrivent à faire avec des guitares sèches. Cela va sans dire qu'il s'agit également d'un album qui a généralement besoin de temps pour être cerné; à l'heure où j'écris j'en suis à un peu prêt ma 13ème écoute et pourtant, j'ai l'impression de redécouvrir plein de choses...voilà qui présente sans aucun doute une grande qualité pour un album et surtout, qui met en garde les impatients.

Les quatre premières chansons de l'album sont des tueries; 'Southern Point' maintient la pression jusqu'à la fin avec une mélodie qui coupe le souffle tant le groupe parvient à aller dans toutes les directions possibles, passant du swing à quelques entrées discrètes dans l'électro, pour au final revenir à la mélodie inital en nous laissant littéralement sur le cul...et ça continue avec 'Two Weeks', d'une beauté à faire pleurer suivit d' 'All we Ask', pareil à ses prédécesseurs. Le reste dans l'album reste dans le même état d'esprit, on se balance entre des atmosphères plus douces et d'autres plus brutes, usant tant de guitares acoustiques qu'électriques. Le talent du groupe réside surtout dans les harmonies que les membres arrivent à créer entre les instruments et les voix; la structure des chansons et très travaillée et renferme une beauté aussi rare que fragile...bref les Grizzly Bear se révèlent être de merveilleux artisans du neo-folk, présentant habilement des fresques colorées peintes sur de la porcelaine...

Cet album pourrait être trop vite qualifié d'ennuyant et de trop long, mais sa nature repose justement sur les émotions et les atmosphères créés dans chacune des chansons; il faut leur laisser le temps d'éclore et donc, il faut un sérieux investissement personnel car c'est vraiment loin d'être un groupe avec une musique 'directe'....

Album vivement conseillé!

8/10

'Two Weeks' (Live):

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO