Patrick Wolf - The Bachelor (2009)
Patrick Wolf peut se vanter d'être à ce jour un des plus talentueux jeunes prodiges qu'a à nous offrir la Grande-Bretagne. Et pourtant, il se trouve être encore injustement peu connu. Injustement car cet auteur/compositeur et musicien touche-à-tout (violon, accordéon, guitare, piano, ukulélé,...) s'est fixé le but de renouveler la musique en créant son propre style qui se trouve être un mélange de tous les instruments (et donc influence qu'ils peuvent représenter comme le pop rock, du folklore irlandais ou encore l'électro) qu'il maîtrise en chantant de sa voix grave et suave à la David Bowie. Il a à son actif 3 albums (dont le dernier est sorti en 2007) et son nouvel album, 'The Bachelor', sort le 1er juin, et sera suivit de prêt de 'The Conqueror' qui sortira déjà l'année prochaine. Mais ne nous précipitons pas et parlons un peu de ce fameux nouvel album.
'Fameux' c'est comme ça qu'on pourrait l'appeler alors qu'il n'est pas encore sorti car le buzz sur la toile provoqué par son attente est assez considérable et éveille les curiosités. Ma connaissance sur cet artiste se limite à 'The Magic Position' (son album précédent) qui, il est vrai, ne m'avait pas plus touchée que ça, mais qui pourtant m'avait laissé une assez bonne impression générale de ce jeune et ambitieux Patrick Wolf, qui était à la hauteur de sa réputation, avec une musique aussi diversifiée et kitsch que son look. J'attendais donc ce nouvel album pour pouvoir peut-être me refaire une opinion à son sujet car c'est bien connu: nouvel album = (normalement) nouveauté (au sens large du terme).
Avant toute chose, il faut savoir que 's'attaquer' à Patrick Wolf s'est aussi s'attendre à entendre une musique originale mais également kitsch et ça ne change pas avec ce nouvel album. Le début contient 3 tubes en puissance ('Hard Times', 'Oblivion' et 'The Bachelor') et prouve le talent de compositeur de leurs auteur (en citant au passage la très bonne production de l'album) et la combinaison idéale de l'électro et des violons. Ce style atteint son point culminant avec le premier single de l'album, 'Vulture', qui rappelle la pop electro déjantée des Of Montreal. Mais l'album contient également quelques chansons au tempo beaucoup plus lent et si ça passe avec certaines ('The Bachelor', 'Damaris' et 'The Messenger'), à partir de 'Vulture', la qualité de l'album descend en flèche et a véritablement un arrière-goût de guimauve, 'Blackdown' étant la cerise sur le gâteau. C'est bien dommage car si l'album avait été racourci quelque peu, il serait surement plus efficace et plus percutant. En tout cas, l'orchestration de l'album est magnifique et travaillée ('The Sun is Often Out' ou la fin réussie de l'album 'The Messenger') et rien que pour ça, ça mérite le détour.
Bien que c'est album ne me fasse pas devenir une fan incontestée de Patrick Wolf, il parvient quand-même à me faire rentrer plus loin dans son univers et à commencer à l'accepter et le comprendre. Le grand problème de Patrick Wolf est que, malgré toute la créativité qui entoure son œuvre, on aime ou on aime pas; ou en tout cas, pas facile d'adhérer à toutes les chansons et c'est album balance (parfois) dangereusement entre guimauve et génie. Quoiqu'il en soit, c'est un artiste qui mérite vraiment d'être découvert pour son originalité.
Voici encore un album qui a besoin de mûrir mais un 7,5/10 me semble être assez mérité pour le moment. On verra ce que ça donne en fin d'année.
7,5/10
'Vulture':
Sortie: 1/06/2009
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire