jeudi 30 avril 2009

Malajube - Labyrinthes (2009)

Malgré son nom, le groupe Malajube est en faite un groupe francophone originaire du Québec et ayant à son actif 3 albums studios dont ce dernier, 'Labyrinthes' sorti au mois de février. La formation québécoise peut également se vanter d'être un des groupes (si pas le groupe) ayant le plus du succès auprès de la masse d'auditeurs anglophones, et ça, il faut le faire ! C'est d'ailleurs assez étrange car les pays francophones peuvent se vanter d'avoir d'excellents groupes qui se donnent la peine de chanter en anglais (Stuck in the Sound de France, Ghinzu en Belgique - pour ne citer qu'eux) et pourtant ne sont pas autant connus que leurs confrères québécois.

Au-delà de la position géographique idéale du groupe, Malajube est vraiment une perle rare du rock contemporrain. Ne connaissant pas la discographie complète du groupe (en effet, je ne connaissais que le single 'Montreal - 40' de l'album précédent), je vais me limiter à leur nouvel album, qui m'a vraiment positivement étonné. 'Ursuline', la première chanson de l'album est véritablement 'épique', je n'ai aucun autre mot pour la décrire; de l'intro 'innoncente' jouée au piano, au reste dominé par des riffs de guitares tantôt plus agressif tantôt beaucoup plus doux et calme, je ne pense pas me tromper en disant que c'est sans aucun doute un des meilleurs morceaux de rock 'français' que j'ai jamais entendu, et même si c'est sans aucun doute la chanson phare de l'album, le reste peut s'apparenter également à un style similaire qu'on pourrait qualifier parfois de rock progressif, se mélangeant facilement avec du rock plus (power)pop ou indie. Quant aux fans de piano, ils devraient être également comblé car il est mit à l'honneur sur chacune des chansons.Pour en revenir au côté 'francophone', le groupe joue avec habilement; d'un côté, nous autres francophones ont le plaisir de comprendre des paroles assez agréables et bien écrites, de l'autre côté, la voix du chanteur est quelque peu 'noyée' par la musique, ce qui ne dérangera pas les personnes non-francophones.

Je ne reprocherais qu'une chose aux Malajube; ils ont certes un talent incroyable et promettent beaucoup de belles choses pour le futur mais ce côté expérimental/progressif encore certes, timide, donne à l'album un côté assez brouillon et désordonné. C'est donc un album à creuser, mais croyez-moi, c'est de l'or qu'on trouve au fond.

7,5/10

'Porté Disparu':



Sorti: 22 février 2009

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO