dimanche 29 mars 2009

Ghinzu - Mirror Mirror (2009)

Voici le grand retour tant attendu des Warriors belges au nom japonais. Ça fait donc 5 ans que John Stargasm et ses compères bruxellois ont sorti leur deuxième album 'Blow' qui depuis, est devenu un des classiques incontestables du rock belge. Si le groupe n'est pas aussi connu que leurs collègues anversois dEUS au niveau international, il a pourtant tout en main pour jouer dans la cours des grands; des riffs impeccables, des envolées de piano, une voix efficace et surtout, le talent qu'il faut pour arriver à bien combiner toutes ces qualités.
Ça fait donc depuis 2006 que l'album est sensé 'bientôt arriver' et depuis quelques mois que les dates de sorties se succèdent; d'abord le 28 février 2009, puis le 15 mars (date qui change parce qu'il s'agit d'un dimanche...) et finalement, le 30 mars 2009 et ça, c'est officiel et c'est du béton.

Les choses se sont concrétisées pour Ghinzu depuis le début de cette année avec la diffusion exclusive de 'Cold Love' sur leur myspace. Après 5 ans, on en aurait presque la larme aux yeux. A l'écoute de ce fameux titre on se rend compte avec soulagement que les warriors n'ont rien perdu de leur énergie et de leur folie bien connue mais avec le deuxième extrait de l'album, 'Take it Easy', ils prouvent qu'ils font également du bon boulot dans un ton plus calme, voir pop; en effet, ce deuxième extrait se trouve être un savant mélange des Strokes et de la pop dEUSienne. On se retrouve donc avec deux extraits du nouvel opus totalement différents et laissant présager le meilleur pour le reste.Et pourtant, le reste n'apporte pas vraiment de surprise, c'est du Ghinzu comme on les aime, un monstre rock et schizophrène, avec peut-être un côté plus travaillé que d'habitude mais aussi une touche d'humour et d'auto-dérision comme avec 'Je t'Attendrai', chanson qui est sensée parodier Dalida et Julio Iglesias mais remixés à la sauce Ghinzu et qui serait née lors d'une soirée bien arrosée....reste à espérer qu'il ne leur faudra pas tout le temps se mettre dans cet état pour la jouer en live! Il y a aussi un côté expérimental, qui n'est certes pas nouveau (cfr. premier album 'Electronic Jacuzzi'), dans des chansons comme 'Birds in my Head' ou la chanson finale de l'album, 'Interstellar Orgy'.

"Well I'm in you, I'm who you are,
I lead an army right inside your secret thoughts"

Si John Stargasm déclare que "chaque chanson est une petite nouvelle, comme un fragment de mirroir", c'est aussi une sorte de profession de foi du groupe, une preuve de leur maturité; en quelque sortes, on pourrait dire qu'ils se sont regardé dans leur miroir pour faire face à qui ils étaient vraiment et le transposer dans la musique de ce nouvel album où les démons de chacun et chacune se retrouvent, les sentiments refoulés s'exacerbent et s'expriment.

"Miroir miroir, dis-moi qui est la plus belle? (ou dans ce cas-ci, 'qui est le meilleur groupe ?)". Et bien les Ghinzu n'ont franchement rien à envier à de grands artistes comme Muse, Radiohead, dEUS ou Nine Inch Nails et marquent un retour vraiment réussi. Certes, l'ombre de 'Blow' plane sur ce troisième album et pourtant ce dernier n'a qu'un seul défaut: être nouveau et donc, ne pas être encore assez connu et apprécié comme son prédécesseur.

A déguster sans aucune mo-dé-ra-tion !


9,2/10

'Mirror Mirror' (extrait):

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO