samedi 21 mars 2009

Peter Doherty - Grace / Wastelands (2009)

L'enfant terrible de l'indie-rock britannique, Pete Doherty (qu'il faut désormais appeler 'PeteR'), sort son premier album solo. Fini les beaux jours du temps des Libertines et de son amitié tourmentée avec Carl Barât, et point d'interrogation concernant les Babyshambles. Mais on va pas s'en plaindre non plus. Peter Doherty prend un nouveau départ dans sa carrière/vie, voyons si c'est bien parti ou pas.

Les nostalgiques des Libertines doivent être prévenu: il ne s'agit pas d'un album 'sex, drugs and rock'n'roll', sinon quel aurait réellement été l'intérêt pour Doherty d'aller en solo alors que c'est le genre de musique qu'il faisait déjà avec ses potes, même si côté provocation le clip du premier extrait de l'album 'Last of English Roses' se termine avec un baiser langoureux de deux garçons.

Au niveau du thème de l'album, 'Grace/Wastelands' parle de la Grande-Bretagne, de son passé historique glorieux et du courage face à la menace allemande de la Seconde Guerre Mondiale('1939 Returning') mais aussi du désespoir profond qui semble s'être installé dans le coeur de la nouvelle génération dont Peter Doherty est le représentant dans cet album. Il y a bien sûr des thèmes plus intimes, flirtant avec l'amour mais ça c'est le côté auteur-compositeur de l'auteur, qui ne perd rien ici de son talent dans des chansons où il mêle mélancolie, douceur et profondeur en utilisant la sensibilité de sa poésis qui s'accorde parfaitement avec la musique. Aussi, c'est un album plutôt calme par rapport à ce dont Doherty nous avait toujours habitué; 'Grace/Wastelands' est un album pour la plupart du temps folk et acoustique mais qui mélange des côtés pop plus marqué et quelque fois des arrangements de cordes ('A Little Death Around the Eyes') qui font penser au dernier projet solo d'Alex Turner, The Last Shadow Puppets.


C'est donc assez audacieux de la part de mister Doherty que de nous offrir un album aussi intime et différent mais il prouve que son talent n'a rien à envier au passé. Les fans de ce monsieur apprécieront sans aucun doute, les autres pourraient être assez positivement surpris et malgré les quelques passages à vide de l'album, il vaut la peine d'être découvert.

6,8/10

'Last of the English Roses':

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO