vendredi 13 mars 2009

Metric - Fantasies (2009)

Voici le 4ème album du groupe canadien d'Emily Haines: Metric. Leur dernier album, 'Live it Out' était sorti en 2005 et ça commençait à faire long. Il faut ajouter à cela que ce dernier a fait polémique au sein des fans du groupe, la plupart le trouvant comme étant le moins bon du groupe alors que personnellement, 'Live It Out' fait partie de mon top album de tous les temps. Quoiqu'il en soit, le groupe était vraiment attendu au tournant pendant ces dernières années. Vive la pression...

Il est difficile aujourd'hui de parler de Metric sans mentionner Emilie Haines. Normal me direz-vous, car il s'agit de la chanteuse du groupe. Cependant, les 4 ans qui séparent les deux albums ont également vu naître un album ('Knives Don't Have Your Back', 2006) du projet solo de la chanteuse, intitulé 'Emily Haines & the Soft Skeleton'. Si j'en parle dans cette critique c'est tout simplement parce qu'à l'aube de la sortie officielle de 'Fantasies' prévu pour avril et lors de ces premières écoutes, l'ombre du projet solo d'Emily plane dangereusement autour. En effet, beaucoup de fans du groupe déclare qu' 'Emily and the Soft Skeleton' a dépassé son 'maître' et que si on écoute 'Metric', c'est surtout pour sa chanteuse en or. Malheureusement, ce n'est pas tellement faux.
Si je n'ai personnellement pas vraiment adhéré à ce projet solo, j'attendais beaucoup de ce nouvel album, et ce, surtout grâce à la très bonne qualité générale de son prédécesseur. 'Help I'm Alive', premier single de l'album, fait depuis quelque temps son petit buzz médiatique, mais ne présageait rien d'extraordinaire...et il se trouve que l'album représente lui aussi, rien d'extraordinaire; il n'y a rien de vraiment transcendant, les chansons se succèdent et rien ne ressort vraiment à part 'Sick Muse' et son refrain percutant. Le reste est assez plat ou en tout cas ennuyant, on a l'impression que le groupe se répète dans toutes les chansons et même la voix d'Emily n'arrive pas à sauver grand chose. Les riffs de guitare se ressemblent tous et il manque des surprises comme 'Poster of a Girl', 'Monster Hospital' ou les riffs tranchants de 'Glass Ceiling'. Quelle déception...

C'est d'autant plus dommage que la reconversion récente des Yeah Yeah Yeahs confirme ce sentiment de ratage; il semblerait que la nouvelle reine du genre soit maintenant Karen O et la musique de son groupe semble être beaucoup plus inspirée que celle des canadiens...

6/10

'Help I'm Alive':

1 commentaires:

fofie

Je dois dire que je ne suis pas franchement d'accord. Je suis une grande connaisseuse du groupe (je suis l'administratrice de leur forum francophone et participe aussi à leur site francophone http://welovemetric.phpbb9.com et http://www.welovemetric.com ) et sans dénigrer Live it Out du tout (que j'adore), je dois dire que l'on n'y ressentait pas l'esprit "Metric" que l'on connaissait. Il manquait quelque chose. Dans Fantasies, on retrouve le groupe des premiers jours : synthés très présents, lignes de basse très catchy et voix d'Emily qui cette fois joue sur des tons différents. Je pense que c'est un bon retour aux sources, un peu plus abordable que Live it Out pour les masses, certes, mais vraiment magnifique. Je recommande vivement cet album, et si vous souhaitez l'acheter, faites le via le website du groupe qui vend lui même son album !

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO