Empire of the Sun - Walking on a Dream (2008/2009)
Détrompez-vous, il ne s'agit pas de l'affiche du prochain Star Wars ou du prochain film de Steven Spielberg et pourtant, le nom du groupe vient du roman de J.G. Ballard paru en 1984 et adapté plus tard au cinéma par Spielberg. Empire of the Sun c'est aussi, et surtout, un duo australien composé de Nick Littlemore du groupe PNAU et de Luke Steele du groupe The Sleepy Jackson. Si ce dernier était déjà assez excentrique dans son groupe, les deux musiciens atteignent ici le paroxysme du look kitsch et d'une musique qu'on pourrait qualifier d'aussi colorée que leurs costumes. L'album est sorti en octobre 2008 en Australie et il vient envahir le continent américain et européen cette année.
Malgré leurs look, Empire of the Sun prennent la musique très au sérieux même si celle-ci est aussi décalée qu'eux. 'Walking on a Dream' est un concentré d'électro-pop des années 80 avec une petite touche contemporraine. Bien que cela crée une polémique certaine, on ne peut s'empêcher de parler des MGMT que tout le monde connait grâce à leur génialissimes singles 'Time to Pretend' et 'Kids'. En effet, les deux albums partagent le même thème musical (les 80s et la pop psychédélique de David Bowie), la même ambiance et on également des cordes vocales assez similaires mais ce qui vient faire la grande différence ici c'est que cet album donne une impression de maturité et d'expérience par rapport à 'Oracular Spectacular' des MGMT. Il y a en effet beaucoup plus de maîtrise dans les compositions musicales ce qui donne une cohésion certaine à l'album. Empire of the Sun n'échapperont quand même à la phrase 'Si vous aimez MGMT vous aimerez Empire of the Sun' même si 'Walking on a Dream' n'a pas ce grain de folie et de décalage qu'on retrouve chez leurs collègues américains. Mais ça...Luke Steele et Nick Littlemore arrive à le compenser largement avec leurs costumes/maquillages et leurs clips délirants.
Malheureusement, et c'est sans doute le seul vrai point négatif et un autre point commun avec les MGMT, on a du mal à vraiment trouver une consistence. La première partie de l'album est agréable et contient notamment les deux singles 'Walking on a Dream' et 'We are the People' mais la deuxième partie a du mal à convaincre et surtout, a une fin de guimauve avec 'Without You'.
Les Empire of the Sun nous offrent quand-même un album audacieux et original mais ils devront vraiment nous prouver de quoi ils sont capable s'ils décident de sortir un deuxième album.
On a donc devant nous l'éternelle question du fameux verre à demi vide ou à demi plein...
7/10
'We are the People':
1 commentaires:
Merci à toi !!! tu à decrit exactement ce que je pensais de cet album !!!
Mike
Enregistrer un commentaire