vendredi 27 mars 2009

Benjy Ferree - Come Back to the Five and Dime Bobby Dee Bobby Dee (2009)

Nouvelle découverte provenant comme souvent du grand pays que sont les Etats-Unis. Si le fait qu'il s'agisse d'un artiste solo m'a fait hésiter ('surement encore un compositeur folk...'), je ne regrette aucunement à l'heure qu'il est de m'être intéressée à ce cher Benjy. 'L'habit ne fait pas le moine' se trouve être parfaite comme citation concernant l'album est sa pochette. Fan du Queen des 70s, accrochez vous!


"Won't somebody play the guitar while I cry"

Le premier titre de l'album, 'Tired of Being Good' s'annonce être une mise en bouche parfaite. Du rock classique mais une mélodie qui reste entrainente et innattendue. Ca se confirme avec la suite de l'album qui reste dans ce même état d'esprit de tradition de pure rock américain, mélangeant du country et du blues; les fans de groupes comme les Black Keys (pour ne citer qu'eux) n'auront donc aucun mal à apprécier l'album. Par contre, ce qui est surtout intéressant c'est que Benjy Ferree nous offre quasi une heure de revival du rock puissant du groupe Queen aux alentours de 73 (album Queen I et II) et ça, il fallait le faire! Déjà la voix de Benjy Ferree est puissante et délirante comme celle de Freddie Mercury et puis surtout, les riffs des guitares qui l'accompagnent, cette atmosphere bluesy et glamour, assez caractéristique de Queen à ses débuts feraient presque pleurer les fans de ce grand groupe. 'Whirlpool of Love' est sans conteste l'exemple le plus illustratif de cette comparaison frappante et réussie. Le piano est également présent, surtout lors de ballades comme 'The Grip'.

Si je ne peux m'empêcher de féliciter Benjy Ferree pour son audace et son talent; il ne s'agit ici de rien de vraiment nouveau. Certes, c'est agréable à écouter, voir nostalgique mais ça ne remplace pas vraiment les grands classiques. A vrai dire, les même structures s'enchainent tout au long de l'album et il y a des moments où ça devient assez ennuyant.

C'est donc un album qui reste malgré tout agréable à écouter, notamment pour tous ses clins d'oeils à de grands groupes mais je ne pense pas qu'il fera le poids face au temps et surtout aux autres albums qui sortent cette année. Les fans de bon vieux rock/blues et surtout de Queen devraient se jeter dessus, les autres peuvent passer leur chemin sans trop avoir de problème de conscience.

7/10

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO