mercredi 11 mars 2009

Röyksopp - Junior (2009)

C'est au tour du duo de musiciens norvégiens, Röyksopp, de faire leur grand retour en cette année 2009 après leur deuxième album, 'The Understanding', parut en 2006 et de son incontournable, entre autres, single 'What Else is There?'.

J'ai toujours trouvé difficile de juger des albums de groupes électro parce que d'une part, ma connaissance sur ce milieu n'est pas énorme et d'autre part, ce genre de groupe ne peux pas changer fondamentalement et introduire des éléments externes, comme le rock par exemple, alors que dans le cas contraire c'est plutôt courant, d'où la difficulté d'arriver à parler de leur musique. Cependant, le menu a l'air plutôt pas mal: musique électronique assaisonnée de trop-hop et de Downtempo: Bon appétit!

Ce qui m'a assez surpris en écoutant cet album c'est que le groupe ai décidé de sortir 'Happy up Here' en tant que premier single, choix que je trouve pas forcément le meilleur puisque la chanson n'a vraiment rien d'extraordinaire, elle fait même beaucoup (même trop?) penser à Air et puis, 'The Girl and the Robot' ou 'This Must Be It' sont beaucoup plus percutants. Ces derniers font partie des chansons sur lesquelles apparaissent des Guest comme Anneli Drecker (Bel Canto), Karin-Dreijer Andersson (The Knife), Lykke Li et Robyn; donc du bon monde qui contribue sans aucun doute au succès que créent ces chansons sur l'album.

Si une caractéristique générale devrait être attribuée à cet album, ce serait surement son côté 'pop', plus marqué que dans le précédent opus. Alors que 'The Understanding' était plus adapté aux dancefloors, 'Junior' reste léger à écouter et a ce côté chaméléon. 'Röyksopp Forever' fait partie des perles de l'album et porte cette touche 'épique' que nos amis anglais aiment bien attribuer à certaines compositions musicales sortant du lot. Avec ses arrangements de cordes mêlées à la dimension électronique du groupe, la chanson porte bien son nom et pourrait représenter une sorte d'hymne non officielle du duo norvégien.

Mais (et il y a toujours un mais...) on peut ressentir que dans la deuxième partie de l'album, le groupe brode un peu; on sent bien que le niveau baisse un peu par rapport à la première partie. Il y a également des répétitions de structures/mélodies qui apparaissent sur l'album ('The Girl and the Robot' et 'This Must be It' ont un début assez similaire).

Le temps va certainement jouer un rôle décisif mais pour les 9 mois de l'année qui reste, il y a comme qui dirait une certitude d'avoir mieux. Ça reste un album très appréciable pour le moment, alors profitez-en!

6,8/10

'Happy up Here':


1 commentaires:

Anonyme

Je viens de découvrir ce nouvel album de Roÿksopp et -pour le moment, car les choses peuvent changer- il ne m'émeut pas plus que ça : le tout est très léger comme tu le dis, trop léger à mon goût.

J'adore The Understanding pour sa variété très grande dans les ambiances, les voix aussi, et ses quelques morceaux dégageant quelque chose de triste, mélancolique.

Ici, il n'y a plus grand chose de tout ça : les multiples voix féminines donnent un côté 'dance' trop prononcé, je trouve. Et la musique manque réellement d'innovation (comme tu le soulignes bien) et manque de cette personnalité du duo qui, paradoxalement, semblait bien plus forte sur le précédent album.

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO