vendredi 4 avril 2008

Björk - Debut (1993)

Il faut souvent remonter à la source d'un 'problème' pour le comprendre. Si Björk est aujourd'hui une des plus grandes artistes de la scène électro-expérimentale, etc. elle reste souvent inaccessible et incompréhensible pour certaines personnes, dont je fais partie. Je me suis un jour intéressée à Björk avec son album 'Medula' mais c'était une grave erreur étant donné que je suis tombée sur un de ces albums le plus expérimentale. Et pourtant, j'adore 'Earth Intruders', single de son dernier album 'Volta', j'écoute souvent le remix de Vitalic 'Who is This' et je l'ai vue en concert à Werchter. Et pourtant...


Je me suis donc décidée à écouter son tout premier album qui est déjà sorti il y a 15 ans. La touche Björk est déjà bien présente; sa voix biensûr, qui part des fois dans des directions inattendues ('on dirait qu'elle est bourrée quand elle chante' me dit un jour un amis, et ce n'est pas faux d'ailleurs...) mais les chansons et les rythmes proposés sont déjà plus accessibles. On a ici quelque chose de dance, qui malgré les années, reste encore bien frais (en même temps, c'est l'époque du revival alors...), la demoiselle arrive même à me charmer avec son 'Human Behaviour', 'Crying' et 'Big Time Sensuality'. Malheureusement, c'est dans des chansons comme 'Aeroplane' ou 'Anchor Song' que j'ai envie de l'étrangler (pardon pour les fans). 

On ne peut pas tout aimer, c'est bien connu, et malgré ces quelques moments de déception, Björk reste unique dans son genre et arrive quand-même à mettre tout le monde d'accord sur certaines chansons. N'est-ce pas un des buts de chaque artiste aujourd'hui?

6/10



0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO