dimanche 6 avril 2008

dEUS - Vantage Point (2008)

La Belgique est un petit pays mais elle peut se vanter d'avoir des groupes connus et respectés dans le monde entier, dEUS en fait biensûr partie. Fondé en 1989 par Tom Barman et revenu d'une absence de 6 ans en 2005 avec 'Pocket Revolution', voici le 5ème album studio du groupe: 'Vantage Point'.


Avec 'Pocket Revolution', le groupe avait fait un retour fort réussi. L'album, que je n'ai pas forcément adoré non plus, avait quand même un petit nombre de tueries comme 'Bad Timing', 'What We Talk About' et la meilleure pour la fin: 'Nothing Really Ends'. 'Vantage Point' est assez différent: l'atmosphère n'est plus assez sombre que sur l'opus précédent et le tout est moins brut en général....et ça manque un peu quand même. Il ne faut plus s'attendre à avoir une fin à la 'Bad Timing', 'Oh Your God' est bien la seule qui propose un son un peu plus brut. Les deux premiers titres sont assez ressemblant et personnellement je n'aime pas trop le style parlé de Tom Barman. 'Eternal Woman' est une ballade assez traditionel, rien qui ne casse vraiment la baraque mais heureusement, c'est à partir de 'Favourite Game' que l'album semble vraiment décoller. Les deux titres qui suivent et que le public a pu découvrir en avance, 'Slow' et 'The Architect', sont sans aucun doute le point fort de l'album avec 'The Architect' qui représente la prise de risque du groupe comme celle faite précédemment avec 'Nothing Really Ends' et ça marche du tonnerre. 'Is A Robot' est une chanson dEUSienne assez traditionelle pour aboutir sur 'The Vanishing of Maria Schneinder' qui ensorcèle sans vraiment qu'on s'en rende compte. 'Popular Culture' termine l'album d'une façon assez simple mais néanmoins efficace.

Au final, j'ai un sentiment un peu mitigé concernant cet album, il y a des chansons que je trouve excellente et d'autres qui me laissent assez de marbre. Ce qui est sûr c'est que le groupe a mûrit et ça se ressent dans leur musique...et c'est sûrement un album qui a besoin de mûrir en nous pour porter ses fruits.

7,8/10

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO