The Last Shadow Puppets - The Age of the Understatement (2008)
Difficile de parler d'un groupe que la réputation précède, doit-on nourrir le mythe ou le détruire? Une chose est sûre, Alex Turner, le leader des Arctic Monkeys, est quelqu'un de créatif qui sort un album pour la troisième année consécutive, mais là, il ne s'agit plus des singes arctiques mais de son side project 'The Last Shadow Puppets' formé avec son pote Miles Kane du groupe 'The Rascals'...mais ça, je suppose que la plupart d'entre vous le savent déjà grâce/à cause de l'énorme publicité que bénéficie le groupe, sans que l'album ne soit vraiment sorti...donc oui, on dirait presque un mythe. Alors, qu'en est-il vraiment ?
Le premier single 'The Age of the Understatement' a surpris bon nombre de personnes et beaucoup de remarques du genre 'Ca n'a pas l'énergie des Arctic' ont fusé. La plupart des gens n'arrivent pas à comprendre que le but d'un side project est d'explorer d'autres univers musicaux, et ici, à part la voix (car c'est Alex qui chante aussi), on obtient quelque chose de tout autre et d'une maturité exceptionnelle; le tout est soigné, les violons fusent de partout et nous font entrevoir de beaux paysages musicaux, l'ambiance est voluptueuse et sensuelle et les cuivres donnent un certain côté rhétro. A vrai dire, la première chose qui m'est venue en tête à l'écoute de cet album c'est James Bond, l'album pourrait être d'un bout à l'autre la bande son d'un des films de notre espion préféré, que ce soit à l'époque de Sean Connery ou maintenant. D'ailleurs, la pochette que je trouvais assez banale représente pourtant bien cet univers glamour et rhétro représenté dans l'album.
Pour le côté négatif, je pense que tous les fans des Arctic Monkeys ne suiveront pas forcément étant donné que les deux univers sont assez éloignés et différents. Il y a quand même une similarité ici dans le sens où les chansons sont bien trop courtes comme celle des Arctic en faite, on a pas vraiment le temps de bien s'installer que déjà on passe à la suivante.
Voici donc un projet assez ambitieux pour deux jeunes hommes qui pourtant font preuve d'un talent et d'une maturité peu commune et le groupe se montre donc à la hauteur de sa réputation en dévoilant des facettes encore inconnues des deux artistes. Que va encore faire Alex Turner l'année prochaine?
9/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire