lundi 14 avril 2008

Islands - Arm's Way (2008)

Rebelotte, voici de nouveau un groupe canadien qui vient cette fois de Montreal. Le groupe est en faite une sorte de side project d'un autre groupe canadien 'The Unicorns'. Après avoir sorti leur premier album en 2006 comprenant une collaboration avec les Wolf Parade et certains membres d'Arcade Fire. Waouw. Il ne me faut pas vraiment plus pour me convaincre. Mais avant de revenir en arrière, je vais quand même vous faire partager mon avis sur ce deuxième album.


Je commence à aimer de plus en plus le Canada, surtout après cette nouvelle découverte qui est sans aucun doute pour moi le meilleur album 2008 jusqu'à présent. Déjà au niveau de la pochette (et c'est fou comme ça peut influencer la vision qu'on a sur l'album) on remarque que le groupe doit être assez original, créatif voir extravagant...? C'est donc avec une certaine excitation que je me suis lancée dans l'écoute de cet intrigant album. C'est dans ces moments là qu'on se demande comment on a pû passer à côté d'un groupe comme ça. Mais parlons du début. Avant tout, Islands est un groupe d'indie expérimentale, terme qui est assez maléable et qui ne définit pas vraiment cet album. A l'écoute de la première chanson 'The Arm' ça s'annonce fort bien, des riffs de guitare et de violons, on se croirait presque dans un film. Et ça continue de plus belle avec les chansons suivantes qui ont parfois des sonorités disco 'Pieces of You' et 'Creeper' voir même des rythmes exotiques comme la fin de 'J'aime Vous Voir Quitter', le tout mélangé à du rock. Il y a beaucoup d'influences d'autres groupes comme Muse, Pulp, Mika, etc (j'en passe)...mais, malgré ce que beaucoup doivent se dire en voyant ça, le résultat est loin d'être ridicule; au contraire, ça marche, ça roule, tout s'enchaîne et s'emboîte parfaitement et harmoniquement et le résultat frise la perfection. En faite, ils reprennent un peu les idées de Guillemots, ou tout du moins leur intention de créer une sorte de mix mais le font 100 fois mieux.
Avant de conclure cet article, il faut quand-même parler des points faibles car oui, il y en a quand-même...mais rien de catastrophique. Un point faible flangrant est que l'album est long, très long, 1h08 de musique divisée en 12 chansons, ça fait long, surtout que passé les 6 premières, le tempo de l'album se modifie, alors qu'on a quelque chose de plutôt enjoué et rythmé au début, on se retrouve avec des chansons assez lentes et au ton très déchirant(cfr 'Life In Jails') ce qui ralonge vraiment l'album et qui fait un peu baisser sa qualité. En plus, cerise sur le gâteau avec la toute dernière chanson 'Vertigo (if it's a crime)' qui dure 11:02 min mais qui est assez progressive et qui se termine par une longue outro instrumentale mêlant guitares et violons. Ca ne se refuse pas.

Très très belle découverte musicale, conseillée à tous et toutes (surtout pour ceux qui ont été déçu par le nouveau Guillemots). A déguster/écouter sans modération !

8/10

Extra bonus de trois clips pour avoir un petit avant goût des styles proposés:





1 commentaires:

Ju

Bonjour,

Nous avons également chroniqué ce disque sur notre site :
http://www.desoreillesdansbabylone.com/2008/05/islands-arms-way-2008.html
Musicalement,
Ju

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO