Elbow - The Seldom Seen Kids (2008)
Voici un disque qui se veut être prétendant d'une place assez bien placée dans mon top 2008; le quatrième album d'un groupe anglais de Manchester, Elbow, actif depuis 10 ans...on ne rigole pas!
Plus sérieusement, Elbow est un groupe assez mûre et on le ressent bien dans leur musique. D'ailleurs, sur cet album on ne peut pas vraiment parler d'un groupe de rock car la seule chanson rock (cad guitares à gogo) est 'Ground for Divorce' qui au passage, est excellente. En même temps, est-ce qu'être un groupe rock veut dire ne faire que des chansons avec des riffs de guitares ravageurs sur lesquels les petits jeunes vont pouvoir se briser la nuque? Biensûr que non, Elbow est la preuve vivante. Cet album est surprenant, émouvant et surtout très calme...ce qui m'a d'ailleurs fort surprise à la première écoute. Je viens juste de regarder leur fiche sur wikipedia et je tombe sur leur choix du nom du groupe: 'Elbow est le mot anglais le plus sensuel, non pour sa définition mais bien pour la sensation que ça fait de le prononcer'. On peut tout aussi bien qualifier leur musique et même si à priori, l'album est long (55 minutes), le groupe arrive à me tenir captivée par leur musique, leur son jusqu'à la dernière seconde de chaque chanson. La première chanson 'Starlings' est d'ailleurs un excellent exemple; je ne vais pas la révéler entièrement pour ne pas vous gâcher la surprise si vous décidez d'écouter cet album mais juste pour dire que, comme l'album, on a envie d'écouter jusqu'à la fin tant le groupe surprend par ses changements de rythmes, de mélodies, d'ambiances. De pop rock, on passe a des mélodies amères qui ne cachent pas leur influences latines (tango,...). La voix, qui le fait penser à celle de Damon Albarn (Blur, Gorillaz) mais en plus grave est très agréable à écouter et charme tout autant que la musique qui l'accompagne.
La seule chose qui me dérange un peu c'est qu'à certains moments l'album est un peu trop mou et en live soit doit certainement mieux donner. Quoiqu'il en soit, ça ne gâche en rien l'album qui reste de toute façon très bon.
8,3/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire