vendredi 23 mai 2008

The National - Boxer (2007)

The National est un groupe d'indie rock venant de Brooklyn et formé en 1999 et ayant sorti 4 albums à ce jour dont le dernier en date, 'Boxer', sorti en 2007.


Ce groupe doit surement vous dire quelque chose étant donné qu'il a provoqué un énorme buzz autour de son album 'Boxer' qui s'est avéré être sur bon nombres de blogs/sites musicaux à la première place du top 2007. Et pourtant, j'ai réussi à éviter ce 'phénomène' jusqu'à maintenant, par manque de temps sans doute mais aussi parce que l'univers du groupe n'est pas forcément facile à pénétrer; son côté froid et glacial (She Wants Revenge, Interpol) et la voix épaisse du chanteur sont assez 'effrayant' à la première écoute et quand le système du coup de foudre ne marche pas, il faut bien écouter et réécouter pour essayer de trouver la faille. Et écouter je peux dire que je l'ai fais....et encore, l'album change constamment de structure à chaque écoute, prenant plus d'ampleur la nuit et de superficialité le jours...mais j'ai décidé de ne pas lacher l'affaire, il n'est pas le numéro 1 de 2007 pour rien....
On va donc commencer par les plus; ce qui me plait beaucoup sur cet album c'est la mise en avant des percussions. On ne s'en rend pas vraiment compte à la première écoute, ça apparait au fur et à mesure pour commencer à créer son effet surtout avec 'Squalor Victoria'. L'atmosphère froide que j'ai citée plus haut arrive aussi à créer des moments assez intenses comme sur 'Fake Empire' ou 'Gospel' et le piano et l'orchestration trouvent leur place aisément sans vraiment être mis plus en avant que les guitares, qui restent sommes toutes assez discrètes aussi. A ces points positifs je rajouterais les paroles qui sont souvent tout aussi subtiles voir tout aussi directes que la musique.
Maintenant, les points négatifs...A vrai dire, cet album ne me procure rien comme sensations ou émotions. Je l'écoute d'une oreille assez passive et parfois ennuyée. Le début est assez bien et réveille un soupçon d'intérêt/frémissement qui ne réapparaîtra qu'à la fin avec 'Gospel'. La voix du chanteur m'ennuie souvent et je la trouve trop monotone. J'ai beau écouter et réécouter l'album, je ne le trouve pas tellement exceptionnel ou fantastique, du moins, je ne trouve pas que sa place de top 1 de 2007 soit vraiment méritée...

7,3/10

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO