mercredi 6 juin 2007

Au commencement

Avant d'arriver au présent, je me dois de parler de mes bases musicales...Ce sont elles qui m'ont ouvert les portes de la musique. Tout d'abord, je ne peux pas parler musique sans évoquer 'Queen', un des plus grand groupe emblématique des années 70-80 (si pas le plus grand, en tout cas pour moi) et LE groupe de Grande-Bretagne par excellence. Je dois dire que j'ai eu la chance de pouvoir grandir en écoutant leur musique et surtout les Greatest Hits. Somme toute, c'était suffisant pour avoir une palette de musique variée, passant d'Opéra au Hard Rock, sans oublier le jazz et le funk. C'est sur ce cd que j'ai pu découvrir des chansons éternelles comme 'Bohemian Rhapsody' pour ne citer qu'elle. C'est LA chanson de Queen même si leur oeuvre au complet est bien plus que cela. C'est un groupe qui ne sera jamais oublié et je ne manque pas de rendre hommage à Freddie Mercury, dieu du rock, décédé depuis 15 ans à cause du SIDA. Aujourd'hui, je me demande souvent ce que Queen ferait à l'heure qu'il est si Freddie était toujours en vie...Oui parce que Queen, et d'ailleurs c'est quelque chose que j'ai du mal à accepter, existe toujours et fait des tournées en compagnie de Paul Rodgers!! On ne peut pas trouver de meilleurs paradoxe que celui-ci. Aujourd'hui, seul Mika arriverait peut-être à la cheville de Freddie Mercury mais quand-même, Queen sans Freddie n'est plus Queen. Le groupe a toujours fonctionné en groupe, chacun apportait sa part à la musique et ça a toujours bien marché comme ça. Et pour répondre à ma question plus haut, je pense que Freddie vivant, le groupe marcherait toujours à l'heure d'aujourd'hui, ils ont toujours sû s'adapter au style du temps, passant du hard-rock des années 70 au disco des années 80... Malheureusement, le destin en fait toujours a sa tête. C'est souvent comme ça d'ailleurs, comment ne pas évouqer John Lennon ou Elvis Presley...Mais dans leur cas, leur mort n'était pas nécessaire pour en faire des légendes...Heureusement qu'il reste leur musique, c'est une trace éternelle.

On continue avec les Backstreet Boys. Et oui! Il faut dire qu'à l'époque de mon enfance/pré-adolescence, les boys bands étaient les rois de la musique. Je ne peux pas être sincère si je ne parle pas d'eux
! D'ailleurs, leur musique m'a apporté beaucoup de choses aussi. C'était de la musique qui donnait envie de bouger et c'était pas forcément de la merde! On trouve pire aujourd'hui. Enfin bref, j'ai été fan pendant quelques années quand-même et puis j'ai arrêté naturellement, je suis passée à autre chose même si les Backstreet Boys m'ont donné envie d'écouter du r'n'b et du rap, alors grâce à eux je vais dire, j'ai eu une période Sisqo, un peu plus tard Eminem,etc. Quoiqu'il en soit, ce groupe a tout autant contribué à mon éducation musicale et m'ont innitié à la pop et tout ce qui va avec. D'ailleurs je trouve que Maroon 5 n'est pas aussi loin du style des Backstreet Boys (mais ça, c'est un autre débat).

A côté de tout ça, mes origines slaves ont aussi beaucoup apporté. Les oberek et compagnies (pour ceux qui connaissent) c'est une de mes spécialités...

Mais la vie nous apprends chaque jour de nouvelles choses et il en est de même pour la musique. Chaque jour on découvre de nouveaux groupes, de nouvelles chansons qui nous font vibrer. Moi c'est arrivé tout bêtement, c'est d'ailleurs sans aucun doute ma plus grande rencontre musicale. Mais ça, c'est dans l'article qui suit.

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO